Édition internationale

Prélèvement d’argent en Italie : retraits chez les commerçants, à partir de janvier

Le gouvernement italien a donné son feu vert pour le retrait d’argent liquide à proximité, dans les bureaux de tabac, les kiosques à journaux, les pharmacies et les supermarchés, dès janvier 2024.

distributeurs de billets dans bureau de tabac en Italiedistributeurs de billets dans bureau de tabac en Italie
Écrit par Lana Blanc
Publié le 9 novembre 2023

Les retraits d’argent dans des points de vente de proximité, seront accessibles à partir de janvier 2024. Il sera possible de prélever jusqu’à 250 euros dans les bureaux de tabac, kiosques à journaux, pharmacies et supermarchés. Les commerçants concernés ne seront pas soumis aux règles de vérification en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

La décision du gouvernement, insérée dans le projet de loi de finances, sera appliquée dans toute l’Italie, mais elle vise particulièrement les villes moins peuplées, où les banques ont dû fermer leurs filiales, engendrant de fait la distribution des distributeurs (Bancomat). Au total, 30% auraient été supprimés ces dernières années.

Services numériques pour tous

Selon le gouvernement, la mesure devrait en outre inciter un plus grand nombre de personnes à ouvrir un compte courant et ainsi d’utiliser les services connectés des banques, tout en leur permettant d’accéder à l’argent liquide.


Les ombres du retrait d’argent “à domicile”

La mise en place de la nouvelle mesure reste encore floue. Le prélèvement pourrait se faire via un QR Code ou plus simplement via le Pos du commerçant, à condition que la transaction soit enregistrée.
La question de la sécurité des commerçants se pose par ailleurs, dès lors qu’ils pourraient davantage être exposés au risque de vols.

 

Lana BLANC 2
Publié le 9 novembre 2023, mis à jour le 9 novembre 2023

Flash infos