Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pollution : des signaux positifs en Italie

Brescia FlickrBrescia Flickr
Brescia (Lombardie) est la ville la plus polluée d'Italie | Flickr @Luca Florio
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 21 décembre 2018, mis à jour le 21 décembre 2018

C’est Brescia la ville la plus polluée d’Italie, selon le rapport Ispra sur la qualité environnementale des zones urbaines, présenté au Sénat. Le dossier relève toutefois une nette amélioration générale de la qualité de l’air dans la Péninsule.

Bonne nouvelle : l’Italie connait une tendance significative à la réduction des niveaux d’émissions de particules fines (PM10), celles qui sont directement émises par le chauffage domestique et les transports, mais aussi par les industries. Le rapport Ispra 2018 présenté au Sénat cette semaine, relève une réduction de 19% en 10 ans, entre 2005 et 2015.

Reste que les dépassements de la limite autorisée perdurent dans certaines villes italiennes. Selon les premières données mises à jour le 10 décembre, 19 zones urbaines, dont Brescia (Lombardie) en chef de file des mauvais élèves, ont dépassé la limite autorisée. 87 jours pour Brescia, 69 jours pour Turin et Lodi. La ville de Viterbo dans le Sud de la Botte se révèle quant à elle, meilleure élève d’Italie pour sa qualité de l’air.
Malgré cette amélioration, l’Agence européenne pour l’environnement a estimé qu’en 2014, en Italie, 50.550 personnes sont décédées prématurément à cause de la pollution.

Terrains menacés

Autre nouvelle émanant du rapport Ispra, préoccupante cette fois : le phénomène d’affaissement des terrains, dû aux changements climatiques notamment, est de plus en plus fréquent. Et en particulier à Rome où ces 10 derniers mois, 136 incidents se sont produits, créant des trous dans la chaussée et des éboulements.

Espaces verts urbains réduits

Dans les villes italiennes, les espaces verts restent encore marginaux. Ils représentent moins de 4% de la superficie totale dans 84 villes sur les 116 pour lesquelles les données sont disponibles. Dans 34 villes, les espaces verts sont inférieurs à 1%, alors que 12 villes font figures de bons élèves avec un taux supérieur à 10%. Sondrio, Trente et Monza jouissent même de 25 à 33% d’espaces verts. A Milan, chaque habitant bénéficie de 17,9 m² d’espaces verts, soit moins que la moyenne italienne qui est de 31 m².

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 21 décembre 2018, mis à jour le 21 décembre 2018

Sujets du moment

Flash infos