Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE - Le président de la République italienne, un pouvoir neutre dans l’échiquier politique

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 7 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Certains politiques critiquent régulièrement l'intervention du président Giorgio Napolitano, 11ème président depuis 1948, dans le déroulement des évènements législatifs et politiques. Si en France le président de la République représente le pouvoir exécutif et incarne une sorte de "monarchie républicaine", il semblerait qu'en Italie la figure du président ne soit que symbolique et se rapprocherait plus de notre président sous la III ème République. Le petit journal s'est donc demandé : "à quoi sert le président de la République et quels sont ses pouvoirs ?"

(Giorgio Napolitano, source wikimédia)

Un président élu par le Parlement
La fonction de président de la République, symbole de l'unité nationale, a été établie avec la Constitution de 1948. Depuis il est élu tous les sept ans (sauf exceptions) par le parlement constitué de représentants élus à leur tour par les conseils régionaux (trois délégués pour chaque régions italiennes) à la différence du président français élu tous les cinq ans au suffrage universel. Chaque citoyen est éligible à condition d'avoir minimum 50 ans. Le président sortant peut se représenter sans restriction, en sachant qu'il ne serait pas réélu par le même parlement qui change tous les cinq ans. Tout comme en France, le septennat du président peut être interrompu pour raisons exceptionnelles à savoir une démission volontaire, un décès, une indisponibilité permanente pour état de santé grave, ou la destitution en raison d'accusations graves.

Une fois en fonction, le nouveau chef d'Etat prend ses quartiers au Palazzo del Quirinale, bien que plusieurs des onze présidents choisirent de vivre ailleurs et d'utiliser ce bâtiment historique comme cabinet présidentiel seulement. Giovanni Gronchi fut le premier président en 1955 à y vivre, pratique qui pris fin avec Sandro Pertini en 1978 avant de reprendre avec Oscar Luigi Scalfaro en 1992.Parmi les édifices dont dispose le président de la République il y a La Tenuta Presidenziale de Castelporziano qui par le passé était la résidence de chasse de la famille royale de Savoie, et la Villa Rosebery à Naples.

Son rôle et ses pouvoirs
Comme en France le rôle et les pouvoirs du Président de la République italienne sont définis par la Constitution. Il a le pouvoir d'accréditer et de recevoir les diplomates, de ratifier les traités internationaux sur proposition du gouvernement et avec l'autorisation des chambres. Il peut aussi nommer cinq sénateurs à vie, déclarer la guerre (après délibération des chambres), effectuer une visite à l'étranger accompagné d'un représentant du gouvernement, convoquer les chambres et les dissoudre (sauf pendant ses six dernier mois de mandat), autoriser la présentation au parlement de nouveaux projets de loi et promulguer les lois approuvées. Il a aussi le pouvoir d'édicter des décrets lois et règlements adoptés par le gouvernement, il peut proposer un référendum pour l'abrogation de lois.

Parmi la liste de droits et devoirs du président, on retrouve aussi ceux de nommer le président du Conseil des ministres et, sur proposition de ce dernier, les ministres. Le président de la République préside le Conseil suprême de la défense, le Conseil Supérieur de la Magistrature et nomme un tiers des membres de la Cour Constitutionnelle. Enfin, le président est déclaré irresponsable politiquement par la constitution, c'est-à-dire qu'il bénéficie d'une immunité pendant le temps de son mandat sauf en cas de haute trahison ou attentat à la constitution.

La plupart des actes du président de la République doivent être co-signés par le ministre concerné. Mais certains ne nécessitent pas l'aval du gouvernement. Ainsi, il peut librement exercer sa fonction de président des Conseils de la Magistrature et de la Défense, faire ses déclarations présidentielles, déclarer la  dissolution des Chambres et démissionner. Le rôle du président de la République est largement détaillé par la Constitution et les pouvoirs du président sont étendus.

Cependant en Italie la figure du président est beaucoup plus discrète de celle de son homologue français. Et pour cause, le président italien use peu de ses pouvoirs, sa position doit (en théorie) être neutre et détachée de toute coalition politique. En deux mots il n'est pas le chef du gouvernement et laisse ce rôle au président du Conseil des ministres.

Une neutralité présidentielle critiquée
Les interventions du président de la République italienne ont souvent été critiquées. En février, Silvio Berlusconi, l'accusaitd'intervenir trop souvent au niveau législatif et d'être "trop pointilleux" considérant que Napolitano agissait de façon à réduire son autorité. La figure du président de la République s'est également retrouvée au c?ur de lutte politique, ayant été accusé de favoriser tel ou tel parti. Giorgio Napolitano a répondu à ces attaques expliquant que son pouvoir est "neutre" et au-dessus des luttes politiques pour garantir l'unité nationale et que comme ses prédécesseurs il n'est en rien conditionné par le jeu politique. Bien différent donc du statut du président français au c?ur du combat politique étant chef de la majorité, et dont les interventions sont rarement contestées par son propre gouvernement. L'Italie donne donc un rôle à son président mais s'il venait à trop bien l'exercer, il serait accusé "d'interventionnisme" (comme il se lit dans la presse italienne).

Elise BONNARDEL (www.lepetitjournal.com/rome) mardi 7 juin 2011

lepetitjournal.com Milan
Publié le 7 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos