Édition internationale

PIG ISLAND - Paul McCarthy vous invite sur son île

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

 

Né en 1945 à Salt Lake City, Paul McCarthy, désormais installé à Los Angeles, s'est exporté un peu partout dans le monde. C'est au tour de Milan d'accueillir l'exposition Pig Island ? L'Isola dei Porci , première expo personnelle de l'artiste. Tournée d'un univers à la fois critique et inquiétant

Pop art, récupération, performances, vidéos? McCarty a touché à tout. Son parcours riche et éclectique a fait de lui un des artistes prépondérant de sa génération. C'est ce cheminement que l'exposition, au c?ur du Palazzo Citterio de la via Brera, se propose de présenter. Sculptures, installations ou projections vidéos, l'ambiance rappelle un peu celle d'un musée des horreurs, et plonge le spectateur dans une critique virulente mais subtile de l'Amérique d'aujourd'hui.

photo AC

Pig Island, qui donne son nom à l'exposition, est une gigantesque installation. Présentée ici en avant première mondiale, elle aura demandé sept ans de travail à l'artiste. Dans une salle entière du Palazzo Citterio, vous retrouverez pêle-mêle un portrait d'Angelina Jolie, un George W. Bush défiguré, de vielles boites de céréales, et un fourbi semblant sortir tout droit des années 1980 pour un « freak show » unique. Véritable amoncellement de bric et de broc, Pig Island est  incontestablement l'une des réalisations les plus abouties et les plus ambitieuses de l'artiste, qui concentre ici de nombreux thèmes récurrents de son ?uvre.

 

photo AC

Sex, drugs, and ketchup
Les films Pirate Party, F-Fort Party et Houseboat Party font quant à eux résonner le sous-sol de bruits inquiétants : cris, rires, halètements? McCarty a fait de la provocation son credo (suffisamment pour qu'on évite d'amener ses enfants à l'exposition). McCarthy retravaille aussi des mannequins, pour un rendu plus vrai que nature ou détourne des objets quotidiens (des bouteilles de ketchup, par exemple) en les incorporant à ses projets.
Le Palazzo Citterio, qui abrite l'exposition vaut lui aussi le détour : repensé par l'architecte anglais James Stirling dans les années 1980, il a néanmoins conservé sa façade d'origine, ainsi qu'une cour typique des palais milanais. Désormais incorporé au projet Expo 2015, il ouvre ses portes au public pour la première fois depuis 25 ans. Alors rendez-vous avant le 4 juillet au siège de la fondation Nicola Trussardi, pour onze ?uvres agressives, suggestives, dérangeantes? à voir absolument.

 

Armande Cocquerez (www.lepetitjournal.com ? Milan) jeudi 10 juin 2010

PRATIQUE
PIG ISLAND ? L'ISOLA DEI PORCI
Palazzo Citterio
Via Brera 14
10:00-20:00
Entrée libre
Jusqu'au 4 juillet


lepetitjournal.com Milan
Publié le 10 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos