Vendredi 17 septembre 2021

Le pass sanitaire devient obligatoire en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 22/07/2021 à 20:53 | Mis à jour le 25/07/2021 à 20:16
des restaurants avec terrasse en italie

Le gouvernement a adopté ce mercredi 22 juillet le nouveau décret destiné à combattre la quatrième vague Covid et son variant Delta. A partir du 6 août, des restaurants aux musées, le pass sanitaire devient obligatoire. Outre la prolongation de l’état d’urgence, de nouveaux paramètres définissent l’entrée dans les zones à risque jaune, orange et rouge.

 

A l’issue d’un bras de fer de plusieurs jours entre différents partis et régions, le gouvernement a adopté en conseil des ministres mercredi, un nouveau décret définissant les mesures anti-Covid.  A l’image de la France, l’Italie a renforcé le recours obligatoire au pass sanitaire pour accéder à plusieurs lieux et activités de la vie quotidienne, du sport aux voyages. "Il ne s’agit pas d’un green pass arbitraire, mais d'une condition pour ne pas fermer les activités économiques", a tenu à préciser le chef du gouvernement Mario Draghi


Où et quand le pass sanitaire est obligatoire en Italie ?

A partir du 6 août, il faut être muni du pass sanitaire pour accéder aux bars et restaurants – mais seulement à l’intérieur et pour s’assoir à table -. A contrario, le pass sanitaire n’est pas obligatoire en terrasse. Le pass vert est en outre requis pour se rendre dans ces lieux fermés : à la salle de sport, à la piscine (couverte), les centres thermaux, au cinéma, théâtres et musées, dans les stades, assister à des événements sportifs ou des concerts.
La question ne se pose pas pour les discothèques, qui restent encore fermées jusqu’à nouvel ordre, même en zone blanche.
La décision sur l’obligation dans les transports a toutefois été renvoyée d'une semaine, qu’il s’agisse des transports en commun, des trains, avions ou bateaux. Mais les règles pourraient changer à court terme dans un nouveau décret.

 

Pass sanitaire italien : les conditions pour l’obtenir

Le pass sanitaire italien sera demandé pour tous les citoyens en âge d’être vaccinés, soit de plus de 12 ans. Il suffit d’une seule dose pour l’obtenir, un test négatif de moins de 48h ou un certificat de guérison du Covid de moins de six mois.
Le pass sanitaire a une durée de validité de 9 mois après la seconde dose de vaccin.

Comment télécharger le pass sanitaire ?

Plusieurs possibilités permettent de télécharger le pass sanitaire sous la forme d'un qr code. Lorsque le vaccin anti-Covid est effectué en Italie, on reçoit un sms avec code authcode, à insérer sur la page Internet dgc.gov.it ou sur l'app Immuni. Par le biais de l'app IO (le Spid est nécessaire pour y accéder), le qr code est chargé automatiquement.
Autrement, le qr code délivré en format papier à l'issue de la vaccination est aussi utilisable.

Zones à risque Covid jaune, orange et rouge : de nouveaux paramètres

C’est désormais le taux d’occupation des lits à l’hôpital qui définira en premier lieu l’entrée d’une région dans une zone de couleur à risque (blanche, jaune, orange, rouge). Rappelons que ce code couleur spécifique à l’Italie, fixe des règles différentes selon les catégories. Pour être classée « jaune », une région devra dorénavant subir un taux d’occupation des lits en thérapie intensive supérieur à 10% et à 15% dans les autres services ordinaires. Le seuil est fixé à 20% et 30% pour la zone orange ; à 30% pour les soins intensifs et 40% pour les lits ordinaires pour entrer en zone rouge.

Etat d'urgence et télétravail prolongés

Le nouveau décret adopté prolonge en outre l’état d’urgence décrété le 30 janvier 2020 au début de la pandémie Covid-19, jusqu’au 31 décembre 2021. Le but : agir plus rapidement avec des procédures simplifiées notamment pour la campagne vaccinale, le retour à l'école ou encore les élections administratives prévues en octobre prochain.

L'état d'urgence permet en outre d'avoir recours au télétravail de manière simplifiée. Lors du retour à une situation ordinaire, les normes régissant le télétravail devront être revues.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

ETUDE

Étudier en Italie : guide complet

Le système universitaire italien diffère du français, de la forme des cours au coût des études. Pour tout comprendre à son fonctionnement, voici le guide complet de l’étudiant en Italie.