Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Spid, mode d’emploi : à quoi sert-il et comment l’obtenir ?

spid italiespid italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 octobre 2020, mis à jour le 2 novembre 2023

Indispensable pour effectuer certaines démarches administratives en ligne, le Système public d’identité digitale (Spid) se démocratise. Mode d’emploi pour se procurer cet identifiant numérique.

À l’ère de la dématérialisation des administrations, le Système public d’identité digitale (Spid) permet de réaliser la plupart des démarches du quotidien à distance : déclarer ses revenus, inscrire son enfant à l’école, demander ses actes d’état civil ou encore payer ses amendes. Il devient même obligatoire pour accéder à certains services en ligne comme ceux de l’Inps, caisse de retraite italienne.

Les pièces à fournir

La Spid peut être demandé gratuitement par les citoyens résidant en Italie âgés d’au moins 18 ans. Il nécessite une adresse mail, un numéro de téléphone et un document d’identité (carte d’identité ou passeport). Une pièce d’identité française est en général acceptée lorsque la demande est faite auprès de la Poste, qui fait partie des organismes autorisés à délivrer le Spid. Mais cela dépend de l'établissement, certaines Postes refusent le document français. Il faut également disposer au préalable de la tessera sanitaria, carte de santé sur laquelle figure le codice fiscale, ou à défaut du tesserino di codice fiscale selon la situation du demandeur.

La marche à suivre

Une fois ces documents réunis, il faut s’adresser à l’un des neuf fournisseurs habilités à délivrer l’identifiant, listés sur le site officiel du Spid. La suite se déroule en trois étapes : remplir ses données personnelles, créer son identifiant et mot de passe, et procéder à une vérification d’identité. Celle-ci peut être gratuite ou payante, selon la société et le mode de reconnaissance choisis. Elle peut se faire en personne, par webcam ou via des applications pour les détenteurs d’une carte d’identité électronique (CIE) ou d’une signature digitale.

Pour les demandes entièrement réalisées en ligne, le Spid est délivré presque instantanément, et dans un délai d’au moins cinq jours pour les autres. Il est valable pour une durée illimitée.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions