Mercredi 2 décembre 2020

Le Spid, mode d’emploi : à quoi sert-il et comment l’obtenir ?

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 27/10/2020 à 20:55 | Mis à jour le 05/11/2020 à 10:20
spid italie

Indispensable pour effectuer certaines démarches administratives en ligne, le Système public d’identité digitale (Spid) se démocratise. Mode d’emploi pour se procurer cet identifiant numérique.

À l’ère de la dématérialisation des administrations, le Système public d’identité digitale (Spid) permet de réaliser la plupart des démarches du quotidien à distance : déclarer ses revenus, inscrire son enfant à l’école, demander ses actes d’état civil ou encore payer ses amendes. Il devient même obligatoire pour accéder à certains services en ligne comme ceux de l’Inps, caisse de retraite italienne.

Les pièces à fournir

La Spid peut être demandé gratuitement par les citoyens résidant en Italie âgés d’au moins 18 ans. Il nécessite une adresse mail, un numéro de téléphone et un document d’identité (carte d’identité ou passeport). Une pièce d’identité française est en général acceptée lorsque la demande est faite auprès de la Poste, qui fait partie des organismes autorisés à délivrer le Spid. Mais cela dépend de l'établissement, certaines Postes refusent le document français. Il faut également disposer au préalable de la tessera sanitaria, carte de santé sur laquelle figure le codice fiscale, ou à défaut du tesserino di codice fiscale selon la situation du demandeur.

La marche à suivre

Une fois ces documents réunis, il faut s’adresser à l’un des neuf fournisseurs habilités à délivrer l’identifiant, listés sur le site officiel du Spid. La suite se déroule en trois étapes : remplir ses données personnelles, créer son identifiant et mot de passe, et procéder à une vérification d’identité. Celle-ci peut être gratuite ou payante, selon la société et le mode de reconnaissance choisis. Elle peut se faire en personne, par webcam ou via des applications pour les détenteurs d’une carte d’identité électronique (CIE) ou d’une signature digitale.

Pour les demandes entièrement réalisées en ligne, le Spid est délivré presque instantanément, et dans un délai d’au moins cinq jours pour les autres. Il est valable pour une durée illimitée.

 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Justine mer 28/10/2020 - 18:51

La poste n’accepte pas de délivrer le SPID avec le passeport français. Documents d’identité italiens uniquement

Répondre
Commentaire avatar

milan jeu 05/11/2020 - 10:15

Bonjour, Merci pour votre commentaire. Cela dépend des Postes, certaines acceptent bien la carte d'identité française

Répondre
Commentaire avatar

Van80 mer 28/10/2020 - 09:40

Ce n’est pas vrai, la poste ne délivre pas le Spid avec une pièce d’identité française... Il faut obligatoirement une pièce d’identité italienne (expérience de la semaine dernière!) sinon on peut toujours s’adresser à un autre tipe d’organisme!

Répondre
Commentaire avatar

milan jeu 05/11/2020 - 10:15

Bonjour, Merci pour votre commentaire. Cela dépend des Postes, certaines acceptent bien la carte d'identité française

Répondre

Que faire à Milan ?

GASTRONOMIE

Guide Michelin 2021 : Les restaurants étoilés à Milan

La 66ème édition du Guide Michelin, présentée il y a quelques jours en streaming, a révélé que le chef-lieu lombard est l’un des plus étoilés de la Péninsule, avec 17 restaurants et 59 en Lombardie.