Vendredi 17 septembre 2021

Pass sanitaire, contaminations, 4e vague… Le point sur la situation en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/07/2021 à 21:51 | Mis à jour le 26/07/2021 à 10:36
des gens marchent dans la rue avec masque Covid

Sous l’effet du variant Delta, l’indice de transmission du virus accélère en Italie, et les contaminations explosent. Mais alors que le pass sanitaire ne sera obligatoire qu’à partir du 6 août, ce sésame vert a commencé à produire ses premiers effets sur la campagne de vaccination.

 

Les contaminations courent mais les décès restent limités

L’épidémie de Covid-19 vit une nouvelle dynamique exponentielle en Italie comme dans le reste de l’Europe. Dimanche 25 juillet, 4.734 nouveaux cas de Covid ont été dénombrés au cours des dernières 24 heures, et 7 victimes recensées, contre 17 morts deux jours avant et 15 jeudi.

En une semaine seulement, l’indice de transmission du virus (qui représente le nombre moyen de personnes contaminées par un individu infecté) dépasse de nouveau le seuil critique. Le dernier rapport épidémiologique fournit par l’Institut supérieur de la Santé vendredi 23 juillet fait état d’un indice de 1,26, alors qu’il s’établissait à 0,91 la semaine précédente. Il n’avait plus dépassé la barre fatidique de 1 depuis le 1er mars dernier.

Avec le virus Delta devenu prédominant dans tout le pays, l’indice de cas a dépassé le seuil critique dans plusieurs régions. Plus de 40 cas positifs pour 100.000 habitants ont été recensés la semaine dernière en moyenne (contre 19 la semaine précédente). Et ce sont les jeunes les plus touchés. Si le seuil critique est dépassé dans le Latium, en Vénétie, Sicile et Sardaigne, les nouveaux paramètres – 10% de lits occupés et 15% en soins intensifs – permettent à ces régions les plus touchées de rester en zone blanche (risque Covid modéré).

Pour autant, la situation n’est pas la même. En témoigne le nombre de décès quotidiens mais aussi le taux d’occupation des lits dans les hôpitaux. 1.392 personnes sont actuellement hospitalisées dont 178 en soins intensifs en Italie. Elles étaient près de 20.000 le 1er mars dernier, dont 2.230 en soins intensifs, et plus de 230 morts étaient recensés à cette date.

Plus de 50% de la population italienne entièrement vaccinée

La vaccination y contribue largement. Depuis le début de la campagne de vaccination en Italie, 50,6% de la population de la Péninsule a complété un schéma vaccinal complet, et 12,5% est en attente de la seconde dose. Si l’on considère uniquement la population en âge d’être vaccinée (plus de 12 ans), le pourcentage des personnes au moins partiellement protégées est de 70%, alors que 56,1% est complètement vacciné.
Et l’annonce du pass sanitaire obligatoire à partir du 6 août en Italie – plus léger que le pass français – a produit ses premiers effets escomptés, à savoir, doper les vaccinations. Au lendemain de l’annonce des nouvelles mesures jeudi soir, plus de 250.000 réservations ont été effectuées en quelques heures.
Et pour cause, le pass vert fera office de véritable sésame pour bon nombre d’activités quotidiennes.

Pass sanitaire en Italie : quand sera-t-il obligatoire ?

L'attestation ne servira plus uniquement, comme c'est le cas actuellement, à participer à des mariages ou pour faire des visites dans les maisons de retraite pour personnes âgées, mais aussi à accéder à des événements sportifs, foires, congrès, musées, parcs à thème et d'attractions, théâtres, cinémas, concerts... Il sera également demandé à l'entrée des bars, restaurants, piscines, gymnases et spas, mais uniquement pour les activités intérieures.
Rappelons les conditions d’obtention. Il faut avoir reçu au moins une dose de vaccin, présenter le résultat d’un test négatif de moins de 48h ou un certificat de guérison au Covid de moins de 6 mois. Et le pass sanitaire italien a une durée de validité de 9 mois après la seconde dose.
Attention aux amendes pour les contrevenants : entre 400 et 1.000 euros, tant à la charge de l’opérateur que du client.
Les contrôles seront effectués à travers une nouvelle App, VerificaC19, actuellement en cours de développement par le ministère de la Santé, qui scannera le QR code de l’intéressé.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

ETUDE

Étudier en Italie : guide complet

Le système universitaire italien diffère du français, de la forme des cours au coût des études. Pour tout comprendre à son fonctionnement, voici le guide complet de l’étudiant en Italie.