Une partie du plus grand glacier des Alpes italiennes s’effondre, au moins six morts

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 03/07/2022 à 22:19 | Mis à jour le 04/07/2022 à 10:37
Photo : Image par Antelao de Pixabay
glacier de la montagne marmolada

En pleine période de canicule en Italie, un énorme bloc du glacier de la Marmolada s’est détaché dimanche après-midi, provoquant la mort d’au moins six personnes et dix blessés.

Au lendemain d’un record de température au sommet du glacier de la Marmolada, 10 degrés, une chute de séracs sur le glacier italien, le plus haut d’Italie, a entraîné la mort d’au moins « six victimes confirmées » selon le bilan des secours dimanche 3 juillet au soir, quelques heures après la survenue de la catastrophe en début d’après-midi. Dix blessés sont également à déplorer et 20 personnes restent disparues, selon le  bilan provisoire.

Le détachement du glacier a provoqué « une avalanche de neige, de glace et de roche qui sur son passage a touché la voie d'accès au moment où s'y trouvaient plusieurs cordées, dont certaines ont été emportées », selon la description apportée par la porte-parole des secours.

Le glacier surnommé « la reine des Dolomites » s'est effondré près du lieu-dit Punta Rocca (Trentin, au nord-est de l’Italie), où se situe l'itinéraire emprunté pour atteindre son sommet.

D’impressionnantes images filmées montrent la violente avalanche de neige mêlée à la glace emportant tout sur son passage.

 

Glacier de la Marmolada : une tragédie destinée à se répéter

Le phénomène pourrait ne pas rester isolé. Le détachement du sérac n'a évidemment pas été causé par une seule journée de températures record. Comme l'a expliqué le professeur Renato Colucci, professeur de glaciologie à l'Université de Trieste et chercheur CNR au Corriere della Sera, la raison en est les températures anormales enregistrées en haute altitude depuis le mois de mai.

Selon les endroits, elles ont atteint 10 degrés au-dessus des valeurs normales. A cela s'ajoute le fait que l'hiver dernier, très peu de neige est tombée, privant les glaciers de la protection que ce manteau blanc leur assure en été.

D'autres événements tragiques risquent ainsi de se répéter.

Un glacier en mauvaise santé

La santé de la Marmolada est très mauvaise et va de mal en pis. Une recherche menée il y a quelques années avec le CNR avait conclu que d'ici 2050 environ, le glacier disparaîtrait.
Depuis, la situation s'est beaucoup détériorée en raison d'un changement climatique plus accéléré. De qui faire craindre la disparition du plus haut glacier d’Italie puisse avoir lieu avec 10 ans d’avance sur les prévisions.

Le rapport di Giec paru le 1er mars dernier, pointe la fonte des glaces comme l’une des dix menaces majeures causées par le réchauffement climatique.

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale