Vendredi 5 mars 2021

Nouveau décret anti-Covid : L’Italie limite les déplacements

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 14/01/2021 à 09:41 | Mis à jour le 17/01/2021 à 17:15
mesures covid italie

Le gouvernement italien a adopté dans la nuit le nouveau décret qui réglemente les mesures anti-Covid. A la clé : des déplacements limités, l’état d’urgence prolongé et une nouvelle zone créée.

En pleine crise politique, le gouvernement réuni en Conseil des ministres a approuvé mercredi soir le nouveau décret destiné à conjurer le Covid et dans la nuit de jeudi à vendredi, le nouveau DPCM (décret du président du conseil des ministres). Les nouvelles mesures, en vigueur limitent les déplacements des citoyens entre les régions jusqu'au 15 février, même pour les zones jaunes. L'état d'urgence qui devait prendre fin le 31 janvier, a été prorogé jusqu'au 30 avril.

Les régions présentant un niveau de risque élevé, entreront par ailleurs directement en zone orange. Il suffit d’un indice de contagion de 1 pour entrer en zone orange, et de 1,25 pour être soumis aux règles les plus strictes de la zone rouge.

 

Une visite par jour

Afin de limiter les rencontres, la mesure établie au moment des fêtes de Noël de pouvoir rendre visite à sa famille ou amis – à raison d’une visite par jour et dans la limite de deux personnes (sans compter les mineurs de moins de 14 ans) – a été prorogée. Ces déplacements sont autorisés au sein de la région pour les zones jaune, mais au sein de la même ville pour les zones orange et rouge.
Le couvre-feu établit de 22h à 5h est en outre confirmé.
La dérogation pour les villes de moins de 5.000 habitants est elle aussi prorogée. Elle permet aux habitants de ces petites villes de se déplacer dans un rayon de 30 kilomètres, sauf pour se rendre dans un chef-lieu de province.

 

En zone rouge, ou durant les horaires du couvre-feu dans les zones jaune et orange, tout déplacement doit être justifié par auto-certification : Télécharger l'auto-certification ici.

Maison secondaire

C'est l'une des nouveautés du nouveau Dpcm : il est possible de se rendre dans sa maison secondaire (ou en location longue durée) située en dehors de la région, qu'elle soit située en zone jaune, orange ou rouge. La permission s'applique uniquement aux membres d'une même famille, pas aux amis.

Et il reste toujours possible de rejoindre son lieu de résidence ou de domicile.

 

Restauration, visites culturelles : Les nouveautés

Les bars et restaurants fermeront à 18h, mais dans les heures successives les règles changent. Pour les restaurants, la vente à emporter et la livraison à domicile restent permises. Pour les bars et activités commerciales qui vendent des boissons alcooliques en revanche, la vente à emporter sera désormais interdite après 18h. Une mesure qui vise à empêcher les rassemblements devant les bars, notamment à l'heure de l'apéritif.

Dans les zones jaune, les régions concernées pourront rouvrir leurs musées, mais uniquement du lundi au vendredi, et en limitant les entrées. Les réservations seront donc nécessaires et les files d'attente à l'extérieur interdites.
Les cinémas, théâtres et salles de concert, restent néanmoins fermés.

Les salles de sport et les piscines restent pour le moment fermées.
La réouverture des remontées mécaniques dans les stations de ski, prévue le 18 janvier, est reportée au 16 février.

 

Voyages et tests rapides

Les voyageurs en provenance de l'Union  européenne doivent effectuer un test rapide avec résultat négatif dans les 48 heures précédents le voyage.

Sanctions augmentées

Les contrevenants risquent une amendes allant de 400 à 1.000 euros, avec une réduction de 30% si le paiement est effectué dans les 5 jours. Les sanctions sont augmentées d'un tiers en cas d'utilisation d'un véhicule.

Nouvelle mosaïque de couleur

Une nouvelle zone est créée comme une lumière au fond du tunnel. La zone blanche s’ajoute à la rouge, orange et jaune. La liberté y sera presque totale, mais elle reste pour l’instant un mirage pour les régions italiennes. Pour entrer en zone blanche, le niveau de risque doit être bas, avec moins de 50 cas de Covid pour 100.000 habitants pendant trois semaines consécutives.

Dans la journée du 15 janvier, l’Institut supérieur de la Santé a rendu public l’analyse hebdomadaire de la pandémie, par région, qui définit le classement des régions par zone : Les nouvelles zones de couleur pour chaque région.

 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INFOGRAPHIE

Lombardie : Guide des restrictions de la zone orange renforcée

Ecoles, déplacements, accès aux parcs et aux activités commerciales… Toutes les règles des restrictions anti-Covid, renforcées en zone « orange foncé », en vigueur jusqu’au 14 mars en Lombardie.

Communauté

INTERVIEW

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

La Française installée en Italie, a quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur de l’environnement. Partie d’une société agricole, elle œuvre également pour la restauration de forêts.

Que faire à Milan ?

ART

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà modernes pour leur époque. A voir aussi en ligne !