Toutes les couleurs des régions et les mesures qui s’ensuivent, selon l’ordonnance du ministre italien de la Santé du 15 janvier, basée sur le dernier bilan épidémiologique hebdomadaire.
Suite au nouveau tour de vis apporté par le dernier Dpcm en vigueur du 16 janvier au 5 mars, le bilan épidémiologique de ce vendredi 15 janvier, qui porte sur les données hebdomadaires du rythme des contagions - change la mosaïque de couleur de l’Italie.
L’indice de transmission Rt moyen (calculé sur les cas symptomatiques) a été égal à 1,09, soit en augmentation lentement progressive depuis cinq semaines. « Nous sommes dans une phase de croissance faible, sans flambée de la courbe », indique le président de l’Institut supérieur de la Santé lors de la conférence de presse vendredi. Les mesures adoptées portent donc leurs fruits.
Zones rouge, orange ou jaune, de nombreuses régions passent de l’une à l’autre à partir de lundi 18 janvier. Les trois quarts de l’Italie ne sera plus jaune.
Six seulement pourront profiter des règles plus souples de la zone jaune : la Campanie, la Sardaigne, Basilicate, Toscane, province autonome de Trente, le Molise.
Neuf nouvelles régions entrent dans la zone intermédiaire orange - Abruzzes, Frioul Vénétie Julienne, Latium, Ligurie, Marches, Piémont, Pouilles, Ombrie et Vallée D'Aoste -, en rejoignant les trois régions déjà classées comme tel, c’est-à-dire la Calabre, l’Emilia-Romagne et la Vénétie.
Trois seront soumises aux rigides mesures de la zone rouge : Bolzano (1,4), la Lombardie (indice de 1,38) et la Sicile.
Qu’elle soit jaune, orange ou rouge, tout déplacement (sauf exceptions : travail, nécessité, santé) entre les régions est interdit jusqu’au 15 février, conformément au nouveau décret du président du conseil des ministres. Le couvre-feu demeure également sur l’ensemble du territoire entre 22h et 5h.
Pour les règles applicables à chaque zone, lire notre article : Dpcm en vigueur du 16 janvier au 5 mars.
Ecole et enseignement à distance au lycée
Dans les zones orange et jaune, comme le prévoit le nouveau Dpcm, les lycéens pourront enfin retourner progressivement à l’école à partir du 18 janvier 2021. Les leçons se dérouleront en présentiel au moins à 50%, avec un maximum de 75%. Le reste se fera à distance.
Les élèves de Lombardie (région classée rouge) ne profiteront donc pas encore de cette possibilité. Les lycéens devront poursuivre l’enseignement à distance à 100%. La récente décision du tribunal administratif de la région Lombardie, qui suspendait l’ordonnance qui imposait l’enseignement à distance jusqu’au 24 janvier, restera donc sans effet.