Dimanche 7 mars 2021

Italie : Matteo Renzi bouleverse la coalition gouvernementale

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 13/01/2021 à 20:36 | Mis à jour le 13/01/2021 à 20:41
Matteo Renzi ministres démission

En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, Matteo Renzi a annoncé le retrait du gouvernement de coalition, des deux ministres issus de son parti. La crise gouvernementale est ouverte.


L'ancien président du Conseil Matteo Renzi et patron du parti de gauche Italia Viva, a annoncé mercredi la démission des deux ministres issus de son parti, Teresa Bellanova (Agriculture) et Elena Bonetti (Famille), lors d’une conférence de presse très attendue. La décision qui intervient quelques heures après l’adoption par le gouvernement du plan de relance national, sur fond de crise politique, met en péril la coalition gouvernementale conduite par Giuseppe Conte. L’alliance repose sur les partis de gauche (Parti démocrate et Italia Viva) et le Mouvement 5 Etoiles.

La menace remonte à plusieurs semaines. Elle résulte de divergences sur l’utilisation des fonds européens dans le cadre du plan de relance. La nouvelle version du plan qui vient d’être adoptée en Conseil des ministres, mais avec l’abstention des deux ministres d’Italia Viva, tentait de répondre à certaines requêtes de Matteo Renzi. Mais ce dernier a jugé inacceptable l’impasse sur le MES.

Les options possibles

« Nous n’avons pas de préjugés sur le nom de Giuseppe Conte », a assuré l’ancien premier ministre lors de la conférence de presse. Il laisse ainsi présager la possibilité d’un gouvernement avec la même majorité, mais aussi l’hypothèse d’un gouvernement institutionnel en invoquant la possibilité « d’aller dans l’opposition ».
Sans le soutien des Parlementaires d’Italia Viva, le gouvernement dirigé par Giuseppe Conte conserve une majorité à la Chambre des députés. Mais sans les 18 sénateurs d’IV, il la perd au Sénat.

L’option d’un remaniement avec davantage de ministres désignés par Italia Viva semble la plus probable. Elle éviterait celle d’un retour aux urnes, dans un moment où l’Italie déplore plus de 80.000 morts de Covid-19.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INFOGRAPHIE

Lombardie : Guide des restrictions de la zone orange renforcée

Ecoles, déplacements, accès aux parcs et aux activités commerciales… Toutes les règles des restrictions anti-Covid, renforcées en zone « orange foncé », en vigueur jusqu’au 14 mars en Lombardie.

Communauté

INTERVIEW

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

La Française installée en Italie, a quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur de l’environnement. Partie d’une société agricole, elle œuvre également pour la restauration de forêts.

Que faire à Milan ?

ART

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà modernes pour leur époque. A voir aussi en ligne !