Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Italie se confirme championne d’Europe du recyclage avec 85,6% des déchets traités

Du recyclage des déchets à l’utilisation des matériaux recyclés, l’Italie confirme sa position de leader en Europe, d’après le Rapport « Le Recyclage en Italie 2024 », présenté le 13 décembre. Plusieurs filières dépassent les objectifs de l'UE.

sacs en plastique remplis de plastiquesacs en plastique remplis de plastique
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 15 décembre 2024, mis à jour le 16 décembre 2024

L'Italie se confirme comme une référence européenne en matière de recyclage et d'utilisation des matériaux dérivés des déchets. Le pays fait preuve d’un modèle d'économie circulaire avancé et durable, d’après le Rapport annuel « Le Recyclage en Italie », présenté vendredi 13 décembre lors de la Conférence nationale de l'industrie du recyclage, promue par la Fondation pour le développement durable en collaboration avec Conai et Pianeta 2030, le mensuel du Corriere della Sera, sous le patronage du ministère de l'environnement et de la sécurité énergétique, d'Ispra et du Système national pour la protection de l'environnement.
Avec 137 millions de tonnes de déchets recyclés, soit 85,6 % du total des déchets traités (entre les déchets urbains et les déchets spéciaux), l'Italie est en tête du classement dans l'UE, où la moyenne s'élève à 40,8 %.

L'Italie est également en tête en matière de taux d'utilisation de matières premières recyclées par rapport au total des matériaux consommés (taux d'utilisation des matériaux circulaires) : 20,8 % des matériaux utilisés par l'industrie en 2023 proviennent du recyclage des déchets, soit près du double de la moyenne européenne (11,8 %), contre 18,8 % en 2019 (13,9 % en Allemagne, 17,6 % en France, 8,5 % en Espagne).

Ces bons résultats s’accompagnent également de 10,5 millions de tonnes de déchets d'emballages recyclés en 2023, soit un taux de recyclage de 75,3 %, en augmentation de 4,2 % par rapport à 2022, supérieur à l'objectif européen de recyclage de 65 % d'ici 2025 et également supérieur à celui de 70 % d'ici 2030.

Le recyclage des déchets urbains se révèle néanmoins moins brillant : 49,2 % en 2022, avec un objectif européen de 55 % en 2025, 60 % en 2030 et 65 % en 2035.


Recyclage : 19 secteurs industriels analysés

Le Rapport analyse 19 filières industrielles en Italie. Parmi elles, plusieurs dépassent les objectifs européens, comme le papier et le carton (92%), l’acier(88%), le verre (77,4%), l’aluminium (70,3%), le bois (65%) et le bioplastique (57%). Le taux de collecte des piles apparaît néanmoins en baisse par rapport à l'année précédente, et loin des objectifs européens.

La filière textile se montre également moins vertueuse. Bien que l'obligation de tri sélectif des textiles soit en vigueur en Italie depuis 2022 (en attendant le niveau européen l'année prochaine), la collecte reste faible. Elle stagne à 160.000 tonnes, soit environ 16 % des déchets textiles produits, notamment en raison du manque d'usines de recyclage.

Le rapport ne se limite pas à une analyse quantitative des performances de la chaîne d'approvisionnement, mais offre également une vision stratégique, soulignant les progrès et les défis qui caractérisent le système de recyclage italien. En particulier, l'accent mis sur les textiles met en évidence les opportunités liées à la récupération et à la régénération des matériaux, un domaine considéré comme crucial pour la transition vers une économie circulaire.
Dans un contexte européen où le développement durable est de plus en plus au centre des agendas politiques et économiques, l'Italie entend se présenter comme un modèle et un laboratoire d'innovation. Cependant, pour maintenir ce rôle de leader, des investissements, des politiques ambitieuses et une sensibilisation croissante du public seront nécessaires.

Emballages et développement durable : Trois startups innovantes récompensées

Trois start-ups ayant réalisé des solutions innovantes dans le domaine de l'emballage ont été récompensées lors de la conférence.  Les trois lauréats : Aroundrs est une plateforme technologique qui propose des solutions de réutilisation des emballages par le biais d'une application propriétaire sur une plateforme B2B ; SMUSH Materials, propose des solutions d'emballage compostables dérivées de déchets agricoles et de mycélium de champignon ; Voidless, est une start-up du secteur des machines d'emballage industriel, spécialisée dans la création de solutions d'emballage sur mesure.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions