Six villes italiennes occupent le Top 10, et 19 le Top 100, des meilleures villes où manger dans le monde, selon le classement TasteAtlas 2025. Naples, Milan, Rome, Bologne… les plats et spécialités à ne pas manquer.
L'atlas gastronomique mondial TasteAtlas a publié sa liste annuelle des meilleures cuisines et des meilleurs plats du monde. Des classements ont été établis pour différentes catégories, toutes liées au secteur gastronomique : 100 meilleurs plats, 100 meilleures cuisines, 100 meilleures régions gastronomiques, 100 meilleures villes gastronomiques, 100 restaurants les plus légendaires. L'Italie se distingue dans chaque liste et plus particulièrement dans le classement des 100 meilleures villes gastronomiques en occupant les trois premières positions du classement avec Naples, Milan et Bologne.
Comment a été élaboré le classement ? Parmi les 17 073 villes de la base de données, selon les 477 287 évaluations validées et les 15 478 spécialités référencées dans les archives, Tasteatlas a identifié les 100 villes du monde ayant les évaluations moyennes les plus élevées pour les plats régionaux et nationaux les plus couramment servis.
A Naples, on succombe à la pizza bien sûr, aux gnocchis à la sorrentina, aux spaghetti alle vogonle, aux irrésistibles sfogliatelle et aux zeppole pour la pâtisserie.
A Milan, médaille d’argent des meilleures villes où manger dans le monde, TasteAtlas recommande l’incontournable risotto alla Milanese, la côtelette à la milanaise, l’ossobuco, le panettone et la traditionnelle cassoeula.
Où manger milanais à Milan : les meilleures Trattorie
A Bologne, située sur la troisième marche du podium, on savoure la crescentina (pain rond et fin), les lasagnes, les tortellini servis dans le bouillon, la côtelette à la bolognaise et les tagliatelles au ragoût bien sûr.
A Florence, située au pied du podium à la quatrième place des meilleures villes où manger, il est recommandé de goûter la Bistecca alla Fiorentina, ribollita (soupe toscane à base de pain rassis) et les pappardelle au ragoût de sanglier.
Rome, placée sixième, est appréciée dans le monde entier pour ses pâtes à la carbonara, cacio pepe et gricia, sa coda alla vaccinara (ragoût de queue de bœuf) et son tiramisù (pourtant non originaire de Rome).
A Turin, chef-lieu du Piémont, mention spéciale pour le vitello tonnato (tranches de viande de veau, recouvertes d'une sauce à base de thon), les agnolotti (variété de pâte farcie), l’incontournable gianduiotto (chocolat en forme de prisme produit avec du gianduja, une pâte de noisette et de cacao), la panna cotta et la pizza al padellino (variante de la pizza napolitaine, cuite dans une petite poêle au four à feu de bois).
Dans le classement, on trouve également les villes de Gênes (13e), Ferrare (19e), Catane (21e), Venise (23e), Palerme (31e), Bari (41e), Modène (69e), Sorrente (79e), Taormine (80e), Mantoue (89e), Sienne (92e), Parme (97e) et Trieste (100e).
En un mot, où que l’on aille, on mange bien en Italie.