Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Louvre- Léonard de Vinci au cœur de la réconciliation franco-italienne

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/09/2019 à 19:39 | Mis à jour le 26/09/2019 à 09:58
Photo : Le Louvre accueillera une grande exposition consacrée à Léonard de Vinci à partir d'octobre 2019 |Pixabay
Expo Léonard de vinci louvre

Un accord de réciprocité a été signé entre Rome et Paris ce mardi. L’Italie va prêter sept œuvres de Léonard de Vinci à la France qui en échange, mettra à disposition sept œuvres de Raphaël pour de grandes expositions qui se tiendront en 2020 dans les deux pays. L’accord boucle des mois de discussions et de tensions.

L’heure est à la réconciliation entre la France et l’Italie. Et notamment grâce à la culture, plus particulièrement à Léonard de Vinci. Hier, le ministre italien de la Culture Dario Franceschni a choisi de faire son premier déplacement en France, pour rencontrer son homologue Franck Riester rue de Valois, où ils sont signé un accord prévoyant le prêt d’œuvres du génie italien au Louvre de Paris pour la grande exposition qui débutera le 24 octobre prochain, pour commémorer le cinquième centenaire de la mort de l'artiste. En échange, l’Italie recevra celles de Raphaël pour l’évènement qui se tiendra aux Ecuries du Quirinal en 2020.

« Une démonstration d’amitié »

« La collaboration entre la France et l’Italie peut être le moteur d’un processus de centralité de la culture dans les politiques européennes », a déclaré le ministre italien. Le ministre français s’est quant à lui réjouit « d’une belle démonstration d’amitié pour une coopération culturelle ».
Au total, l’accord établit l’échange de sept chefs-d’œuvre pour chacun des pays. L’œuvre la plus prestigieuse est sans aucun doute L’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci qui de la Galerie Académie de Venise où elle se trouve habituellement, trouvera place aux côtés de la Joconde à Paris. Le dessin annoté par Léonard, représentation exacte des proportions du corps humain, se veut une œuvre emblématique de la Renaissance. Le célèbre Portrait de Baldassare Castiglione du peintre italien Raphaël, exposé au Louvre, arrivera quant à lui à Rome.

L'Annonciation de Léonard de Vinci, restera en revanche au musée des Offices de Florence. Non pas car il fait l’objet de discorde entre les deux pays, mais parce que le comité scientifique a considéré qu’un déplacement de l’œuvre serait trop dangereux.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir