Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Italie chute dans le classement des démocraties

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 09/01/2019 à 16:47 | Mis à jour le 09/01/2019 à 16:54
Photo : L'Italie a dégringolé de 12 places dans le rapport de The Economist Intelligence Unit
Matteo Salvini Italie démocratie

De la 21ème place en 2017, l’Italie a chuté à la 33ème du rapport 2018 établi par The Economist Intelligence Unit. En cause selon les experts : la question des migrants et le décret sécurité.

L’Italie dégringole. Elle a perdu 12 places en un an dans le rapport annuel établi par The Economist Intelligence Unit, qui évalue le niveau de démocratie des pays dans le monde, publié ce 9 janvier.
Selon les experts, l’Italie a souffert en 2018 des effets d’une « désillusion » envers les institutions politiques qui « a alimenté un soutien croissant à des hommes forts contournant les institutions politiques ». Et le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini est directement visé avec ses mesures sur l’immigration (le décret-loi sécurité et immigration adopté en novembre), sa « rhétorique hostile aux étrangers » et sa décision de fermer les ports italiens aux navires ayant secouru les migrants.

« Tout cela contribue au risque de détérioration des libertés civiles », estime le rapport de Economist Intelligence Unit.
Le vice premier ministre Luigi Di Maio (Mouvement 5 étoiles), reste quant à lui épargné par l’EiU

Les critères d’évaluation

Le rapport se base sur l’évaluation de 60 indicateurs regroupés en 5 catégories : processus électoral et pluralisme, libertés civiles, fonctionnement du gouvernement, participation politique et culture politique. En fonction de leur résultat, les pays sont classés en 4 types de régimes démocratiques : « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ». Et ce 11ème rapport qualifie la démocratie de l’Italie « d’imparfaite », tout comme celle de la France, située malgré tout quelques places devant la Péninsule (29ème).
Sur le podium des « pleines démocraties », on trouve la Norvège, l’Islande et la Suède.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

de couvreur ven 11/01/2019 - 21:41

C'est du grand n'importe quoi

Répondre

Vivre à Milan

EDUCATION

Classement des universités : l’Italie progresse, 3ème pays européen

Pour la cinquième année, le Politecnico de Milan se confirme comme la meilleure université italienne, entrant dans le Top 150 mondial. Au total, 34 figurent dans le World University Rankings.

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...