Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Italie chute dans le classement des démocraties

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 09/01/2019 à 16:47 | Mis à jour le 09/01/2019 à 16:54
Photo : L'Italie a dégringolé de 12 places dans le rapport de The Economist Intelligence Unit
Matteo Salvini Italie démocratie

De la 21ème place en 2017, l’Italie a chuté à la 33ème du rapport 2018 établi par The Economist Intelligence Unit. En cause selon les experts : la question des migrants et le décret sécurité.

L’Italie dégringole. Elle a perdu 12 places en un an dans le rapport annuel établi par The Economist Intelligence Unit, qui évalue le niveau de démocratie des pays dans le monde, publié ce 9 janvier.
Selon les experts, l’Italie a souffert en 2018 des effets d’une « désillusion » envers les institutions politiques qui « a alimenté un soutien croissant à des hommes forts contournant les institutions politiques ». Et le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini est directement visé avec ses mesures sur l’immigration (le décret-loi sécurité et immigration adopté en novembre), sa « rhétorique hostile aux étrangers » et sa décision de fermer les ports italiens aux navires ayant secouru les migrants.

« Tout cela contribue au risque de détérioration des libertés civiles », estime le rapport de Economist Intelligence Unit.
Le vice premier ministre Luigi Di Maio (Mouvement 5 étoiles), reste quant à lui épargné par l’EiU

Les critères d’évaluation

Le rapport se base sur l’évaluation de 60 indicateurs regroupés en 5 catégories : processus électoral et pluralisme, libertés civiles, fonctionnement du gouvernement, participation politique et culture politique. En fonction de leur résultat, les pays sont classés en 4 types de régimes démocratiques : « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ». Et ce 11ème rapport qualifie la démocratie de l’Italie « d’imparfaite », tout comme celle de la France, située malgré tout quelques places devant la Péninsule (29ème).
Sur le podium des « pleines démocraties », on trouve la Norvège, l’Islande et la Suède.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

de couvreur ven 11/01/2019 - 21:41

C'est du grand n'importe quoi

Répondre

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l