L’export italien s’envole au troisième trimestre 2020

Les exportations italiennes sont reparties nettement à la hausse entre juin et septembre, surtout en dehors de l’UE. A la clé, une hausse de l’excédent commercial de 3,13 milliards d’euros pour l’Italie.
Pour le cinquième mois consécutif, l’excédent commercial italien a connu une forte hausse en septembre, de plus de 3,13 milliards d’euros, et atteint ainsi 5,84 milliards d’euros. C’est plus de deux fois plus qu’en septembre 2019, indique l’Institut national des statistiques (Istat) dans un communiqué mardi.
L’Italie a bénéficié de la reprise des échanges commerciaux au troisième trimestre, après les mois en berne dus aux mesures de confinement prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les exportations ont progressé de 2,1% en septembre dernier, boostées par la vente des moyens de transports (+28,7%) à l’exception des automobiles, des produits pharmaceutiques (+8,2% ou encore de l’habillement (+6,2%)), et de 30% entre juin et septembre, par rapport au trimestre précédent.
L’augmentation résulte avant tout de la reprise des échanges avec les marchés extérieurs à l’Europe (+2,8% par rapport à l’année dernière), avec une hausse marquée des exportations vers la Chine (+33%), la Suisse (+15,1%) et les Etats-Unis (+11,1%). Au contraire, les exportations vers les pays de l’Union européenne ont baissé de 2,1% sur la période. L’Allemagne reste le premier partenaire de l’Italie avec des exportations en hausse de 6%. Les exportations à destination de la France ont connu une hausse plus légère de 2,4%, alors qu’elles ont drastiquement chuté vers l’Espagne (-7%).
A l’inverse, les importations affichent un léger recul mensuel de 0,6% en septembre, après avoir augmenté au cours des mois précédents.