Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les nouvelles règles anti-Covid en Italie, en vigueur jusqu’à Pâques

décret anti covid italie marsdécret anti covid italie mars
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 2 mars 2021, mis à jour le 3 mars 2021

Le chef du gouvernement Mario Draghi a signé son premier Dpcm fixant les règles destinées à contenir le Covid en Italie. Guide des nouvelles mesures valables du 6 mars au 6 avril.

Le nouveau décret du président du Conseil des ministres (Dpcm), signé mardi soir par Mario Draghi et présenté aussitôt lors d’une conférence de presse par les ministres de la Santé et des Affaires régionales, les présidents de l'Institut supérieur de la Santé et du Conseil supérieur de la Santé, entre en vigueur samedi 6 mars. Les interdictions et restrictions seront valables pendant un mois, jusqu’au 6 avril 2021, donc jour de Pâques compris.
Jusqu’au 27 mars également, les déplacements entre les régions (même de niveau « jaune ») sont interdits, sauf exceptions (travail, santé et urgence) à justifier avec une autocertification.

« Nous sommes convaincus que pour faire repartir le pays il faut vaincre la bataille sanitaire », a indiqué le président du Conseil supérieur de la Santé, Franco Locatelli. Aussi, le nouveau décret se veut conservateur par rapport au précédent.

Ce qui ne change pas

Répartition par zones

L’Italie reste divisée en zones de couleur (blanche, jaune, orange, rouge) basées sur le niveau de risque Covid, lui-même défini selon l’analyse de 21 paramètres. Chaque vendredi, le bilan épidémiologique hebdomadaire fourni par l’Institut supérieur de la Santé et le ministère de la Santé modifie la mosaïque de la Péninsule.
Face à l’augmentation du nombre de foyers de contamination au variant anglais du Covid, des confinements localisés sont décrétés. Une nouvelle zone « orange foncé » a même été instituée. Dans ces zones, des restrictions supplémentaires sont ajoutées : la fermeture des écoles et l’interdiction de se rendre dans sa résidence secondaire.

Dérogations

Les résidences secondaires
Il reste possible de se rendre dans sa résidence secondaire ou une location de longue durée (dont le contrat a été signé avant le 14 janvier 2021), même dans une autre région, à condition qu’elle se trouve dans une zone blanche, jaune ou orange. Les zones « orange foncé » et « rouge » sont donc exclues de la dérogation.

Visites dans des habitations privées
Une fois par jour, et en dehors du couvre-feu (5h-22h), il est possible de se rendre chez des amis ou de la famille, dans la limite de deux personnes sans compter les mineurs de moins de 14 ans.
La dérogation n’est pas valable en zone rouge.

Communes de moins de 5.000 habitants
En zone orange, les habitants d’une commune de moins de 5.000 habitants sont autorisés à se déplacer dans une ville voisine, dans un rayon de 30 kilomètres mais à l’exception d’un chef-lieu de la commune.

Magasins
Les magasins sont fermés uniquement en zone rouge, où sont malgré tout garanties les activités commerciales de première nécessité (alimentaire, pharmacie, habillement pour enfants…).
En zone orange et jaune, tous les magasins sont ouverts, mais les centres commerciaux demeurent fermés les week-ends.

Sport
La possibilité de se rendre à la piscine ou à la salle de sport est encore loin. Les sports de contacts et d’équipe restent également interdits. Pratiquement, seules les activités en plein air et individuelles sont autorisées (marche, course, vélo).

Restaurants et bars
Les mêmes règles restent en vigueur. A savoir : en zone jaune, les restaurants et bars sont ouverts jusqu’à 18h, et la vente à emporter autorisée jusqu’à 22h. La livraison à domicile et la vente à emporter sont permises dans les zones orange et rouge.

Les nouveautés introduites

Ecole

Il s’agissait du point le plus épineux du nouveau décret, et c’est la principale nouveauté. Le gouvernement a finalement suivi les recommandations du comité technique et scientifique : toutes les écoles seront automatiquement fermées en zone rouge, en faveur de l’enseignement à distance. Au niveau local, lorsque l’incidence du coronavirus sera supérieure à 250 cas sur 100.000 habitants, que ce soit en zone orange ou jaune, il reviendra aux présidents de la région et aux maires de décider.

Coiffeurs

En zone rouge, les coiffeurs et centres esthétiques seront fermés.

Culture

A partir du 27 mars, si la courbe épidémiologique le permet, les cinémas et théâtres pourraient rouvrir dans les zones les moins à risque (zones jaune), sur achat préalable des billets d’entrée et selon une capacité réduite à 25% des places.
En zone jaune toujours, l’ouverture des musées est confirmée durant la semaine. Elle sera également permise les week-ends à partir du 27 mars.

 

La rigueur du gouvernement est justifiée par les chiffres : neuf régions (Ombrie, Molise, Province autonome de Trente, Abruzzes, Frioul Vénétie Julienne, Marches, Emilie-Romagne, Lombardie, Province autonome de Bolzano et la Toscane) ont dépassé le seuil critique de 30% en ce qui concerne l’occupation des lits en thérapie intensive.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions