Comme chaque vendredi, le rapport épidémiologique hebdomadaire modifie la mosaïque des couleurs des restrictions anti-Covid. Trois régions passent en orange, dont la Lombardie.
Alors que le gouvernement a fourni aux régions vendredi, l’ébauche de son premier Dcpm (qui sera en vigueur du 6 mars au 6 avril), le ministère de la Santé italien a rendu public le bilan épidémiologique hebdomadaire. Et comme à la veille de chaque week-end donc, le ministre de la Santé reclassifie les régions par zone à risque.
Au niveau national, l’indice de contagion reste stable à 0,99. Trois nouvelles régions connaissent un « risque élevé » sur la base des 21 paramètres pris à l’étude et passent ainsi de la zone jaune à la plus sévère orange : le Piémont (1,02), les Marches et la Lombardie (0,84). Ces régions viennent s’ajouter à la Campanie, l’Emilie-Romagne, les Abruzzes, la Toscane et la Ombrie, elles aussi classées « orange », où le service à table est interdit dans les bars et restaurants et les musées fermés.
La région Basilicate (Rt de 1,51) grimpe en rouge, tout comme le Molise, mais à la demande de cette dernière qui s’inquiète de la progression rapide des contagions.
A contre-courant, la Ligurie redescend en zone jaune et la Sardaigne est la première région à avoir tous les chiffres lui permettant de rentre en zone blanche, c’est-à-dire sans presque aucune restriction.
Confinements localisés en hausse
Sous l’effet des variants, notamment celui anglais, les foyers de contamination se multiplient, obligeant les gouverneurs de plusieurs régions d’imposer des confinements localisés.
En Lombardie notamment, une zone « orange foncée » a été instituée du 23 février au 2 mars (avec risque de prorogation), dans toute la province de Brescia, dans huit communes aux environs de Bergame et près de Crémone. Outre l’interdiction du service à table dans les bars et restaurants, les écoles y sont fermées et les déplacements vers une maison secondaire sont interdits.
La province de Bologne aussi se trouve en « orange foncé », deux provinces des Abruzzes sont elles en rouge, mais aussi près de l’Aquila et la province de Sienne en Toscane.
Selon le Comité technique et scientifique, plus de 30% des infections au Covid-19 sont dues aujourd’hui au variant anglais. Il devrait devenir prédominant vers la mi-mars.
Le nouveau Dcpm, approuvé par les régions, sera signé par le premier ministre Mario Draghi d'ici mardi 2 mars, soit 4 jours avant son entrée en vigueur.