Vendredi 14 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Journée mondiale des pâtes : Boom de l’aliment le plus aimé au monde

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/10/2018 à 11:16 | Mis à jour le 25/10/2018 à 11:37
Photo : Les spaghetti à la carbonara : le plat de pâtes préféré des Italiens | wikipedia.it, auteur Gaku
carbonara pâtes recette

Ce 25 octobre, le World pasta day fête ses 20 ans. Avec une production mondiale qui ne cesse d’augmenter, les pâtes restent l’aliment préféré dans le monde entier, l’Italie en tête. Tous les chiffres et les rendez-vous virtuels pour rendre hommage aux spaghetti et compagnie aujourd’hui.

Le world pasta day fête ses 20 ans aujourd’hui. Et depuis cette date, la pasta confirme sa primauté comme plat le plus apprécié au monde. Selon les chiffres élaborés par Aidepei (Association des Industries des desserts et des pâtes italiennes), sa production mondiale dépasse les 15 millions de tonnes, soit 3% de plus que l’année dernière, presque le double qu’en 1998. Et sans surprise, l’Italie reste le premier pays consommateur de pasta – 23 kg par personne – devant la Tunisie (17kg) et le Venezuela (12kg). Côté exportation, 200 pays importent aujourd’hui la pasta italiana (+34%), en tête : l’Allemagne, l’Angleterre et la France. Aliment historique, les pâtes représentent aussi celui du futur. Il jouit d’une longue conservation, peut être transporté à l’autre bout du monde, est économique (avec un kilo de pâtes, on peut préparer au moins 10 plats différents) et est compatible avec tous les styles de vie (des carnivores aux végétariens en passant par les vegan).

350 formats de pâtes

Les pâtes demeurent plus que jamais l’aliment immanquable sur une table italienne, aussi bien cuisinées de manière simple qu’élaborée, avec des condiments prestigieux. 99% des Italiens mangent des pâtes cinq fois par semaine en moyenne. Leurs préférées : les spaghetti, penne, rigatoni et fusilli.  
Mais il y a de quoi varier les plaisirs entre les 50 types de pâtes farcies et les 350 formats existants recensés. Sans compter qu’aujourd’hui, lorsque l’on parle de pâtes, cela ne veut plus dire les classiques à la farine de blé dur. Complète, bio, sans gluten, à la farine de kamut, d’épeautre, de sarrasin ou de légumineuses, tous les grands producteurs (Barilla, Garofalo, De Cecco, Voiello, Rummo...) s’adaptent à cette tendance d’une nourriture plus saine et équilibrée.
Si la pasta integrale (farine complète) a connu une croissance de 18%, elle reste marginale en terme de volume par rapport aux pâtes traditionnelles qui conservent 85% du marché en 2017, selon l’Aidepi. La tradition perdure. Le plat qui continue à faire le plus rêver est celui de la mamma ou de la nonna : la pasta al ragù (au ragoût), suivie de près par celle al sugo di pomodoro (sauce tomate). Mais les Millennials pencheraient davantage pour la carbonara et les lasagnes, selon une recherche effectuée par la plateforme Just Eat.

#WorldPastaDay

Pour ceux qui ne sont pas à Dubaï aujourd’hui, capitale d’un jour du World pasta Day, les amoureux des pâtes du monde entier peuvent partager leur recette favorite sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #WorldpastaDay. L’année dernière, 173 millions de personnes ont participé à l’évènement sur Facebook, Twitter et Instagram.
Buon appetito !

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

TOP 10

9 séries incontournables sur l’Italie

A l’occasion de la sortie de l’Amie prodigieuse, notre sélection de 9 séries racontant l’Italie. Entre politique, histoire, scandales célèbres et mafia: découvrez l’Italie au plus proche de la réalité