Le festival de cinéma a récompensé Jim Jarmusch du Lion d’or samedi, la Française Valérie Donzelli du prix du meilleur scénario pour son long-métrage « À pied d’œuvre ».


Un Lion d’or surprise. Le jury de la 82e Mostra de Venise a privilégié l’esthétique à la politique. A l’issue d’une 82e Mostra de Venise très politique et lors d’une cérémonie de clôture marquée par les déclarations de solidarité à l’égard de Gaza, c’est le film Father Mother Sister Brother du réalisateur américain Jim Jarmusch qui s’est vu décerner le Lion d’or, la récompense la plus prestigieuse du festival.
Entre le New Jersey, Dublin et Paris, le film raconte en trois épisodes des relations familiales complexes, de manière ironique et dans des situations peu conventionnelles, avec un casting cinq étoiles (Adam Driver, Cate Blanchett, Tom Waits…).
Contre toute attente, The Voice of Hind Rajab, de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, se contente du Grand prix du jury, le deuxième prix. Le film raconte, en mêlant scènes fictives et documents réels, l'histoire d'une fillette palestinienne de six ans, tuée en janvier 2024 lors d'une opération de l'armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza.
Ovationné pendant 23 minutes, ce long-métrage a bouleversé les festivaliers.
Benny Safdie, également américain, a remporté le Lion d'argent de la meilleure réalisation pour The Smashing Machine, tandis que l'Italien Toni Servillo (La Grazia de Paolo Sorrentino) et la Chinoise Xin Zhilei (The sun rises on us all de Cai Shangjun) ont remporté la Coupe Volpi du meilleur acteur et de la meilleure actrice.
Le film de la réalisatrice française Valérie Donzelli, À pied d’œuvre, a également été primé, remportant le prix du meilleur scénario. Le long-métrage raconte l’histoire d’un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l'écriture, et découvre la pauvreté.
« Je voudrais avoir une pensée pour mon grand-père italien. Et dire que l’art, c’est très important dans nos vies, qu’il faut le chérir, le respecter et que je prends ce prix comme une promesse pour pouvoir avoir la chance de peut-être refaire un film », a remercié la réalisatrice lors de son discours.
La cérémonie s’est achevée sur un message de l’archevêque Pierbattista Pizzaballa, patriarche de Jérusalem, diffusé en visio, qui a appelé à cesser « cette guerre au plus vite ».
Le palmarès de la 82e Mostra de Venise
- Lion d’or du meilleur film : Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch
- Lion d’argent-Grand prix du jury : The Voice of Hind Rajab de Kaouther Ben Hania
- Lion d’argent de la meilleure réalisation : Benny Safdie pour The Smashing Machine
- Coupe Volpi de la meilleure actrice : Xin Zhilei dans The sun rises on us all de Cai Shangjun
- Coupe Volpi du meilleur acteur : Toni Servillo dans La Grazia de Paolo Sorrentino
- Prix du meilleur scénario : À pied d’œuvre de Valérie Donzelli
- Prix spécial du jury : Sotto le nuvole de Gianfranco Rosi
Sur le même sujet























































