Édition internationale

Les expositions incontournables à voir en septembre à Milan

Véritable scène d’art éclectique, Milan accueille de nombreuses grandes expositions dès ce mois septembre 2025. De Man Ray à Pellizza da Volpedo, sélection de cinq rétrospectives incontournables.

sculpture Valerio Berrutisculpture Valerio Berruti
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 septembre 2025, mis à jour le 7 septembre 2025

Le mois de septembre clôt plusieurs expositions – attention, derniers week-ends pour voir les rétrospectives en cours parmi lesquelles Mario Giacomelli au Palazzo Reale, Jean-Michel Jarre au MEET et le nouvel art des années 1960 aux Gallerie d’Italia. Il est aussi encore temps de visiter celles qui ont ouvert leurs portes au début de l’été : l’incontournable rétrospective de Valerio Berutti au Palazzo Reale et la splendide exposition Giorgio Armani Privé 2005-2025 à l’espace Armani/Silos. Et c’est surtout le mois d’ouverture des grandes rétrospectives de l’automne.

 

" Valerio Berruti - More than kids" | Palazzo Reale

La poésie de Valerio Berruti, créateur d'atmosphères et de merveilles, est arrivée à Milan. Avec des sculptures monumentales, des installations, des vidéos et un véritable carrousel sur lequel monter, l’artiste contemporain italien nous entraîne dans un voyage qui commence par l’enfance et touche à des thèmes universels.
Les œuvres de Berruti ne sont pas seulement à regarder : elles sont à parcourir, à habiter.
Jusqu’au 2 novembre 2025

 

photo en noir et blanc man ray
© Man Ray 2015 Trust / ADAGP-SIAE – 2024 | Man Ray, Noire et blanche, 1926, stampa ai sali d’argento, 17,3x23,5 cm. Collezione privata. Image: Telimage, Paris

Man Ray. Forme di luce | Palazzo Reale

Avec plus de 300 œuvres, dont des photographies, des dessins, des films et des objets, le Palazzo Reale consacre à Man Ray l'une des rétrospectives les plus complètes jamais réalisées en Italie. L'artiste américain, figure de proue de l'avant-garde du XXe siècle, est présenté à travers ses multiples langages : ses célèbres rayographies, ses solarisations, ses photographies de mode, en passant par ses films expérimentaux surréalistes.
Un parcours qui traverse les figures de ses muses parmi lesquelles Kiki de Montparnasse, sa relation avec Duchamp et les surréalistes André Breton, Louis Aragon et Paul Éluard, jusqu'à son impact sur le langage visuel de la mode.
A partir du 24 septembre

 

Glen Luchford. Atlas | 10 Corso Como

Le monde visionnaire de Glen Luchford arrive à Milan à l’occasion de la fashion week, dans la galerie du 10 Corso Como. Atlas consacre l’artiste britannique comme le réalisateur visuel d'une génération, dans un flux vertigineux d'images qui mêle cinéma, mode et sous-cultures.
Entre grandes impressions, collages et projections de films de mode, le parcours offre une « orgie visuelle », comme la définit l'artiste lui-même.
A partir du 25 septembre

 

oeuvres rohini devasher
© Rohini Devasher / Deutsche Bank Collection | Rohini Devasher, Borrowed Light, 2024. PalaisPopulaire, Berlino I Ph. Mathias Shormann

 

 

Rohini Devasher. Borrowed Light | MUDEC

Le Musée des Cultures (MUDEC) accueille la première exposition italienne de Rohini Devasher. Astronome amateur en plus d’être artiste, Rohini Devasher est lauréate du prix international « Deutsche Bank Artist of the Year 2024 ». Intitulée Borrowed Light, l’exposition explore la relation entre l'art, la science et la philosophie à partir de l'observation du ciel, thème central de sa recherche. Ses œuvres exposées sont des installations vidéo, des gravures, des travaux sur papier. Toutes évoquent la lumière comme phénomène physique et comme métaphore du temps. Le visiteur est plongé dans l’atmosphère du cosmos grâce à une mise en scène aux murs sombres et des lumières tamisées.
A partir du 19 septembre

 

tableau Giuseppe Pelizza
Giuseppe Pellizza da Volpedo, Il Quarto Stato (dettaglio), 1898 - 1902, olio su tela. Museo del Novecento, Milano

Pellizza da Volpedo | Galleria d’Arte Moderna

La grande exposition consacrée à Giuseppe Pellizza da Volpedo, figure de proue du divisionnisme, rassemble des peintures célèbres et moins connues, dressant un portrait complet de l'artiste du XIXe siècle. Le public pourra notamment admirer des œuvres majeures telles que l'Autoritratto degli Uffizi (1899), Panni al sole (1895), Lo specchio della vita (1898) et le triptyque L'amore nella vita, témoins d'une recherche suspendue entre nature, lumière et réflexion universelle. Un parcours entre recherches formelles audacieuses, résultats techniques et sensibilité sociale.
A partir du 26 septembre

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos