Parmi les tendances gastronomiques contemporaines, le panini reste un classique incontournable. Célébré dans les « paninothèques », le sandwich à l’italienne séduit à toutes les sauces. Sélection des meilleures adresses milanaises.


Loin des lobster roll e smash burger qui dominent la scène gastronomique contemporaine, plein phare sur les meilleurs adresses, nouvelles et historiques, qui célèbrent le panini dans le respect de la tradition italienne. Les « paninothèques » (paninoteche en italien), ou sandwicheries comme on les appelle communément en français, rendent hommage aux saveurs et à la qualité des produits du Nord au Sud de la Botte.
Crocetta Panini d'Autore
Depuis 1982, date d'ouverture du premier établissement historique à côté du théâtre Carcano, Crocetta est indissociable du panini italien. Dès son ouverture, ce lieu est devenu un point de rencontre pour les artistes et le public après les représentations théâtrales, et plus largement pour tous les Milanais qui ont savouré les paninis emblématiques au fil des années. Préparés sur commande, les panini sont généreusement farcis de produits célébrant les matières premières de qualité provenant du Nord au Sud de la Botte, comme le jambon cru de Langhirano Fratelli Galloni, qui produit des jambons de qualité supérieure depuis plus de 60 ans, et jambon cuit Lenti, une entreprise historique depuis 1935. Au menu également, la mortadelle de Bologne, la Bresaola de la Valtellina, le saucisson de la région du Piacentino… Mais aussi des versions végétariennes aux légumes ou au poisson (thon et saumon). Il est même possible d’en choisir la taille, de M à XL.
Bar Quadronno
Le Bar Quadronno, ouvert depuis 1964, est reconnu comme étant la première paninoteca de Milan. Pour certains, le bar est même le lieu où le panino imbottito (farci) fut inventé. Dans les années 1970 et 1980, le Bar Quadronno a été consacré comme un lieu de référence, fréquenté aux heures nocturnes par le monde du spectacle. Aujourd'hui, il est devenu un lieu culte et historique pour la ville. Au menu : une farandole d’ingrédients de qualité à choisir pour des dizaines de combinaisons possibles.
Via Quadronno, 34
Paninoteca Galiano 1974
Née il y a plus de 50 ans, la paninoteca familiale reste un point de référence, de génération en génération. Aujourd’hui modernisé pour être plus accueillant, le lieu historique n’a pas toutefois pas changé son menu qui comprend un choix de plus de 100 panini (très généreusement farcis) entre les classiques, ceux au poisson, végétariens ou même sans gluten.
Via Carlo Ravizza 5
De Santis
Depuis plus de 60 ans, la paninoteca De Santis est connue pour ses célèbres panini de qualité comme le jambon de Parme de Mario Gallina et les fromages de la laiterie Gennari. Au menu, les grands classiques incontournables, des choix vegan et végétariens. Parmi les plus célèbres, le Ronny, dédié à Ronaldo, avec du jambon de Parme, du brie fondu, de la mozzarella, de la crème de truffe, du citron et du poivre, et le Derby, avec du salami de Milan, du brie, des tomates séchées et des artichauts, qui figure au menu depuis l’origine.
Une formule apéritif est également proposée, avec du vin ou des cocktails accompagnés de canapés reproduisant certains des sandwichs les plus célèbres.
Corso Magenta 9
Oh My Crunch
La chaîne de paninothèques mise tout sur le croustillant du pain, à la fois léger et moelleux.
Les sandwichs les plus séduisants : le Tonno avec du thon à l’huile, du fromage de chèvre au basilic, des courgettes grillées et de la sauce tartare, le Parme avec du jambon cru, une fondue de Parmigiano Reggiano et de la truffe noire, le Vegan avec du houmous de pois chiches, des légumes grillés et des tomates séchées.
Deux adresses : Via San Marco 20 ; Piazza Risorgimento, 3

Pescaria
Née dans la région des Pouilles, Pescaria s’est développée à travers l’Italie, jusqu’à Milan, pour proposer une façon du manger du poisson. Leurs panini « de la mer », farcis de grosses crevettes, de poulpe croquant, de côtelette de poisson, de moules ou encore de tartares de saumon ou de thon, séduisent les palais.
Deux adresses : Via Nino Bonnet 5 et Via Solari 12
Rosticceria Fratelli Mai
La rôtisserie de quartier, gérée par deux frères, sert des produits de gastronomie à emporter mais aussi des panini farcis de charcuterie et fromages, qui comme le confirme la file d’attente durant l’heure du déjeuner, séduit de nombreux gourmets. Un lieu comme on en trouvait autrefois, qui a su être préservé.
Via Savona 23
Porcobrado
Né comme un food truck, Porcobrado est devenu une marque qui s’est rapidement répandue à travers différents points de vente en Italie et jusqu’en Allemagne. La clé de son succès : des sandwichs farcis avec de la viande de porc provenant de Toscane, travaillée pendant 100h entre marinade et cuisson longue à basse température, le tout agrémenté de sauces artisanales originales.
Porcobrado a été élu meilleur sandwich européen en 2017 et 2022.
Via Jacopo dal Verme 17

Véritable institution à Parme depuis les années 60, Pepèn a débarqué à Milan au cœur de Porta Venezia avec ses panini emblématiques. Dans une atmosphère accueillante et vintage, on y déguste les classiques qui ont confirmé la réputation de l’enseigne, à commencer par le « Spécial », farci avec du jambon cuit, de la mayonnaise fait-maison et jardinière de légumes.
Via Marcello Malpighi 3
Con mollica o senza
Les sandwichs napolitains Marenne (merende, en-cas en français) alimentent l'ouverture de nombreuses enseignes à travers l’Italie. Derrière le succès, la qualité des produits mais aussi Donato De Caprio, devenu star des réseaux sociaux. A goûter : le Donato bien-sûr, un énorme panino farci de jambon de Parme, burrata et crème à la pistache ou encore le Mamma, farci de mortadelle à la truffe, fromage de provola et olive avec amandes.
Piazza Diaz 1 (à deux pas du Duomo)
Panino Giusto
Fondé en 1979 Corso Garibaldi à Milan, Panino Giusto a été le premier à transformer un simple sandwich en une expérience gastronomique. Sa carte propose des classiques intemporels ainsi que des créations plus sophistiquées, comme le panino à la truffe. Parmi les plus populaires figure le Giusto, farci de jambon cuit de Prague, de mozzarella, de tomate, d'anchois et d'une fine touche de moutarde.
Aujourd'hui, l'enseigne compte 28 établissements en Italie et à l'étranger.
Dix adresses à Milan
Sur le même sujet













































