Édition internationale

Les concerts du festival MiTo s’emparent de Milan et Turin

Du 3 au 18 septembre, Milan et Turin accueillent plus de 65 concerts de musique classique, contemporaine et internationale, à l’occasion de la nouvelle édition de MITO SettembreMusica. Cap sur le programme, entre grands orchestres et révolution sonore, dans des lieux emblématiques.

concert festival MiTo à Turinconcert festival MiTo à Turin
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 28 août 2025, mis à jour le 31 août 2025

Chaque année depuis 19 ans, la rentrée se fait en musique à Milan et Turin. Le festival MITO SettembreMusica 2025, prévu du 3 au 18 septembre, unira une nouvelle fois les deux villes avec sa nouvelle édition. Au programme, un riche calendrier de 67 rendez-vous entre concerts symphoniques, musique de chambre, spectacles pour enfants et propositions multidisciplinaires (à des prix très accessibles), qui se dérouleront dans des lieux emblématiques.

Le thème choisi par le directeur artistique Giorgio Battistelli est Rivoluzioni (« Révolutions »), exploré à travers quatre thématiques : Mitja e gli altri (« Mitja et les autres »), Berio e le avanguardie (« Berio et les avant-gardes »), Rivoluzioni – tempi di guerra, tempi di pace (« Révolutions – temps de guerre, temps de paix ») et Ascoltare con gli occhi (« Écouter avec les yeux »).

 

Des théâtres aux églises, les lieux des concerts

A Milan, les concerts auront lieu dans des théâtres (comme le Dal Verme et le Bruno Munari), des églises comme celles de San Cipriano et de Santa Maria delle Grazie del Naviglio, ainsi que dans des lieux culturels comme le château Sforzesco.

A Turin, outre le l'Auditorium Giovanni Agnelli du Lingotto qui accueillera le grand concert d’ouverture, les concerts se dérouleront dans des musées (Musée d’art contemporain du Castello di Rivoli) ou encore dans des gratte-ciel (Auditorium de Intensa San Paolo, partenaire du festival).

 

Le programme entre grands orchestres et révolution sonore

Le festival sera inauguré à Turin le mercredi 3 septembre à l'Auditorium Giovanni Agnelli du Lingotto avec l'Orchestre philharmonique de la Scala dirigé par Myung-Whun Chung. Le programme, qui s'inscrit dans le cadre de « Mitja e gli altri » (Mitja et les autres) pour célébrer le 50e anniversaire de la mort de Dmitri « Mitja » Chostakovitch, comprendra l'Ouverture festive op. 96 de Chostakovitch, le Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov avec Mao Fujita et la « Pathétique » de Tchaïkovski.

Le lendemain, jeudi 4 septembre, au Teatro alla Scala de Milan, ce sera le London Symphony Orchestra avec Sir Antonio Pappano qui ouvrira le calendrier milanais, avec le Deuxième Concerto de Prokofiev interprété par Seong-Jin Cho, accompagné de la Suite de Candide de Bernstein et de la Troisième Symphonie de Copland.

 

Hommage à Chostakovitch

Une partie importante du festival Mito SettembreMusica sera consacrée à Dmitri Chostakovitch, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition. Outre le concert d'ouverture à Turin, le London Symphony Orchestra dirigé par Sir Antonio Pappano se produira également à Turin le vendredi 5 septembre avec un programme différent comprenant la Symphonie n° 9 de Chostakovitch et le Deuxième Concerto de Chopin avec Seong-Jin Cho. L'hommage à Chostakovitch culminera à Turin le mercredi 17 septembre avec la Symphonie n° 13, interprétée par les ensembles du Teatro Regio.

Considéré comme l’un des concerts à ne pas manquer, la Symphonie n° 10 de Chostakovitch sera exécutée mercredi 10 septembre à Milan (Teatro Dal Verme) avec le Luzerner Sinfonieorchester, accompagné de la projection du film Oh to Believe in Another World de l'artiste sud-africain William Kentridge. Le festival proposera également l'intégrale des 15 quatuors à cordes de Chostakovitch, interprétés par l'Eliot Quartett dans les deux villes (les 6, 7, 13, 14 et 15 septembre).

Le festival explorera également les œuvres des contemporains de Chostakovitch, tels que Mieczysław Weinberg, Giya Kancheli et Valentin Silvestrov, avec des concerts à Turin (Teatro Vittoria) le vendredi 12 septembre et à Milan (Teatro Dal Verme) le samedi 13 septembre avec Manuel Zurria (flûtes) et Oscar Pizzo (piano).

 

Berio, entre passé, présent et futur

Le deuxième thème, « Berio et les avant-gardes », est consacré au compositeur ligure Luciano Berio à l'occasion du centenaire de sa naissance.

À Milan, deux concerts mettront en parallèle les œuvres de Berio et celles de Bach : le jeudi 11 septembre, dans la Sala della Balla du Musée des instruments de musique du Castello Sforzesco, le pianiste Davide Cabassi interprétera la Petite Suite et Wasserklavier de Berio, en les associant à quelques Préludes et fugues du Clavier bien tempéré de Bach.

Vendredi 12 septembre, au Teatro Dal Verme, la Holst Sinfonietta dirigée par Klaus Simon, avec la soprano Sophia Burgos, présentera un programme intitulé « BachBerioBeatles », qui promet une fusion intéressante de styles et d'époques.

 

Des concerts accessibles à tout public

Conformément à sa volonté d’attirer un large public, les concerts sont accessibles à partir de 1 et 5 euros pour les jeunes, d’autres à 5, 15 et jusqu’à 45 euros pour les orchestres les plus prestigieux.

L’intégralité du programme est disponible sur le site MiTOSettembreMusica, pour les concerts à Milan et à Turin.

L’achat des billets peut se faire directement aux billetteries du Teatro Dal Verme à Milan ou à l’Urban Lab de Turin, ou sur les sites officiels  ticketone.it, vivaticket.com e ipomeriggi.it/acquista.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos