En septembre, Milan s’allume avec une nouvelle énergie offrant en rentrée enthousiasmante. De la danse à la musique, du cinéma au théâtre, de la mode à la culture de la beauté, les évènements s’enchaînent, animant chaque quartier et place de la ville.


Milan fait pétiller le dernier mois de l’été sous l’effet d’un nouvel élan. La ville entame l’automne sous l’effervescence d’une succession d’évènements cinématographiques, musicaux et théâtraux, où chaque quartier devient une scène vivante en plein air.
Théâtre et cinéma en plein en septembre 2025
Autant profiter de l’été indien tant que cela est encore possible. AriAnteo, la célèbre programmation du cinéma en plein air qui illumine les soirées milanaises estivales, se poursuivent jusqu’au 28 septembre 2025 dans les cours de la Fabbrica del Vapore, du Palazzo Reale, du Chiostro dell’Incoronata et la place de CityLife. Au programme, des classiques et des avant-premières des meilleurs films italiens et internationaux, des invités et des évènements spéciaux. Une occasion également de profiter de l’initiative Cinema Revolution, offrant des billets à 3,50 euros, dans la plupart des cinémas de la ville.
Sans aller sous les étoiles, rendez-vous au théâtre Franco Parenti pour la pièce Hermèstories du 11 au 21 septembre. Le spectacle théâtral signé Pauline Bayle raconte l’histoire et l’esprit de la maison Hermès. L’évènement est assorti d’une exposition des objets emblématiques mis en scène, à admirer dans le foyer du théâtre. Spectacle gratuit sur réservation.
MiTo, Back to the City Concert… Musique sans fin
Du 3 au 18 septembre, Milan et Turin se réunissent de nouveau à l’enseigne de la musique du MiTo SettembreMusica, un festival international qui anime les théâtres, opéras, auditoriums et grandes places des deux villes. Au programme, plus de 65 spectacles en deux semaines, avec notamment le London Symphony Orchestra, le grand pianiste Seong-Jin Cho ou encore l’Orchestre symphonique de Milan dédié à Strauss, Moussa et Šostakovič.
Toujours en musique, la 6e édition de Back to the City Concert revient du 6 au 11 septembre pour offrir une rentrée aux notes de musique classique dans des lieux symboliques comme le Palazzo Giureconsulti (une chorale de 200 personnes le 6/09), l’Auditorium AEM, Volvo Studio Milano jusqu’au grand final sous les étoiles à Biblioteca degli Alberi (Bibliothèque des arbres à Porta Nuova). Rendez-vous à 20h (le 11/09) avec l'Orchestre de Padoue et de Vénétie et le Chœur Città di Piazzola sul Brenta, accompagnés du ténor Stefano Secco, réunissant ainsi des formations musicales de Lombardie et de Vénétie, les deux régions hôtes des Jeux Olympiques Milan Cortina 2026.
A noter également, les dernières semaines de programmation des soirées de Triennale d’Estate (jusqu’au 30 septembre), où design, musique et arts performatifs se mêlent dans les jardins de l’institution culturelle milanaise, dans une atmosphère conviviale.
OnDance, la grande fête de la danse
Du 3 au 7 septembre, l’ancien étoile de la Scala Roberto Bolle transforme Milan en une piste de danse géante en plein air de l’Arco della Pace à la place du Duomo, réunissant les passionnés et les danseurs amateurs. Au programme de la nouvelle édition de OnDance, cinq jours de spectacles, de cours gratuits et en plein air, qu’il s’agisse de pas de danse classique, contemporaine, de tango ou encore de swing. Comme le veut la tradition, l’évènement se conclue par le grand ‘Ballo in Bianco’ piazza Duomo, réunissant des centaines d’élèves venus de toute l’Italie, vêtus de tutu blanc pour une leçon devant la cathédrale (le 7 septembre à 9h40). Programme complet sur le site OnDance.
Beauty Week, la culture de la Beauté à Milan
Du 17 au 21 septembre, la nouvelle édition de la Milano Beauty Week vient célébrer la cosmétique et la beauté comme expression du bien-être, à travers des rencontres, conférences, expériences immersives, courts métrages et parcours sensoriels. Le cœur de l'événement se trouvera entre le Palazzo Giureconsulti (avec ses corners beauté et un programme riche en événements), le Palazzo Castiglioni (avec les initiatives caritatives « Beauty Gives Back » et « Love is in the Hair »), et le Palazzo Bovara (pour des masterclasses et l'exposition « Iris, alla radice della Bellezza » (Iris, à la racine de la beauté) de l'Accademia del Profumo).
Fashion week, Milan capitale de la mode
Après la beauté, place à la mode. Du 23 au 29 septembre, Milan devient la capitale mondiale de la mode avec la Fashion Week – Donna, qui présente les collections printemps/été 2026 des grandes maisons italiennes et internationales.
Les défilés mettent en lumière les talents créatifs d'aujourd'hui et de demain, et toute la ville se transforme en une scène glamour. Le Palazzo Giureconsulti se transforme pour l'occasion en un espace de visibilité (diffusant les défilés en streaming) et de rencontre pour des projets spéciaux et de jeunes talents.
Evénements ouverts à tous : du 26 au 28 septembre, à la Fiera Milano Rho, il est possible de plonger dans un parcours qui explore les langages de la mode contemporaine avec les événements et les installations du projet “Purple, Sign of the times”.
Sur le même sujet























































