Dimanche 19 septembre 2021

Italie : De nouvelles mesures face à la hausse des contagions dues au Delta

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 18/07/2021 à 17:57 | Mis à jour le 19/07/2021 à 11:29
Une plage en Italie pendant le Covid

Le variant Delta intensifie la circulation du virus plus vite que prévu en Italie, surtout chez les jeunes. Face à la recrudescence des cas positifs au Covid, de nouvelles mesures basées sur le recours accru au pass sanitaire, sur le modèle français, sont en cours de discussion.


A l’instar de ses voisins européens, la situation épidémiologique empire en Italie. Le bilan de l’Institut supérieur de la Santé présenté comme chaque fin de semaine, indique vendredi 16 juillet un risque Covid en augmentation dans 18 régions de la péninsule. En cause, le variant Delta et sa forte transmissibilité, plus forte de 60% par rapport au variant Alpha. Le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (Ecdc), annonce une augmentation des cas multipliée par cinq d’ici le 1er août dans les 27 pays de l’UE.

 

Une augmentation des cas en Italie avec le variant Delta

Si les nouveaux positifs au Covid concernent toutes les tranches d’âge, les plus touchés sont les jeunes de 10 à 29 ans. Pour l’heure, la situation dans les hôpitaux n’est pas encore préoccupante. Le taux d’occupation des lits a augmenté de façon relative, de 2%. Et l’âge moyen des personnes hospitalisées est descendu à 50 ans.
Les victimes dénombrées étaient 3 le 18 juillet au cours des dernières 24 heures, 13 la veille et 11 le jour précédent.
Alors que 46,6% de la population italienne a complété le schéma vaccinal, et que 15,9% est en attente de la seconde dose, la couverture vaccinale permet donc, pour l’heure, de limiter les cas les plus graves de la maladie.

 

Utilisation renforcée du pass sanitaire en Italie

Mardi 20 juillet, le gouvernement va se réunir pour définir les nouvelles règles anti-Covid qui seront présentes dans le prochain décret qui pourrait entrer en vigueur le 26 juillet prochain. Le ministre italien de la Santé Roberto Speranza, table sur un recours au pass vert sanitaire le plus large possible, sur le modèle français annoncé par Emmanuel Macron.


Premier changement en vue : le green pass italien ne devrait être attribué qu’après la deuxième dose de vaccin effectuée, et non plus dès la première.


Il devrait être exigé pour entrer dans tous les lieux publics à risque, que ce soit pour monter à bord des trains, d’avions et de bateaux. Il faudra aussi le présenter pour aller au restaurant et dans les bars (condition encore incertaine et en discussion), au théâtre, cinéma, fréquenter une salle de sport ou encore aller à la piscine et dans un centre commercial.


La volonté du gouvernement serait d’éviter les fermetures en isolant les personnes qui ne souhaitent pas se faire vacciner.


Face à la menace d’une quatrième vague, les paramètres définissant les zones à risque Covid selon un code couleur devraient également être mis à jour. L’incidence du nombre de cas aura moins d’importance, alors que celui du taux d’hospitalisation aura davantage de poids, a expliqué le ministre de la Santé durant le week-end.

 

Zones "jaune" à l'horizon

Plusieurs régions s’approchent déjà de la zone jaune. Les règles seront identiques à celles appliquées précédemment, à l’exception du couvre-feu qui a été aboli. Mais le masque sera de nouveau obligatoire aussi en extérieur, et les tables seront limitées à quatre personnes au restaurant, à l’intérieur. En zone jaune, les limitations concernant les fêtes et réceptions pourraient également de nouveau entrer en vigueur.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

ETUDE

Étudier en Italie : guide complet

Le système universitaire italien diffère du français, de la forme des cours au coût des études. Pour tout comprendre à son fonctionnement, voici le guide complet de l’étudiant en Italie.

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.