Mercredi 13 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Italie : Les postes clés du nouveau gouvernement Conte

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 05/09/2019 à 15:38 | Mis à jour le 05/09/2019 à 15:51
Capture conte II

Après un mois de crise politique, le gouvernement de coalition Conte II a prêté serment ce jeudi. Aux postes principaux de cet exécutif rassemblant de manière équilibrée les deux forces politiques composant la nouvelle majorité : les poids lourds du Mouvement 5 étoiles et Parti Démocrate.

Malgré un Premier Ministre identique, le gouvernement Giuseppe Conte II, diffère largement du Conte I. D’abord, la Ligue et Matteo Salvini, auteur de l’éclatement du précédent gouvernement jaune-vert, sont passés dans l’opposition.
Ensuite, Giuseppe Conte, ce juriste de 55 ans encore novice de la politique il y a 15 mois, ne se voit plus entouré de deux vice-premier ministres.

Parmi les 21 ministres, dont sept sont des femmes, dix proviennent du Mouvement 5 Étoiles (M5S), neuf du Parti démocrate (PD), un vient de Libres et Égaux (LEU, gauche) et la ministre de l’Intérieur est sans étiquette.

Roberto Gualtieri, député européen membre du Parti Démocrate a été nommé ministre de l’Economie et des Finances. Une nomination stratégique qui prouve la volonté de l’Italie de relancer les relations avec les institutions européennes. Les derniers mois ont en effet été marqués par de nombreuses tensions et une procédure pour déficit excessif évitée de justesse.
Le chef du Mouvement 5 étoiles Luigi Di Maio, ancien vice-premier ministre et ministre du travail, décroche le ministère des Affaires étrangères.

Pour succéder à Matteo Salvini au ministère de l’Intérieur, une femme, Luciana Lamorgese, ancienne préfète de Milan.
L'important poste de ministre de la Défense, revient à un poids lourd du Parti démocrate Lorenzo Guerini. Paola De Micheli, numéro 2 du PD, est propulsée aux Infrastructures et aux Transports, et Nuncia Catalfo succède à Luigi Di Maio au ministère du Travail.

Dario Franceschini (PD) retrouve le portefeuille de la Culture qu'il détenait entre 2014 et 2018, durant les gouvernements de centre gauche dirigés par Matteo Renzi, puis Paolo Gentiloni.
Seuls deux Cinq Etoiles, le ministre de la justice, Alfonso Bonafede, et le ministre de l’environnement, Sergio Costa, restent à leur place.

Le nouveau gouvernement a pour ambition de rester en place jusqu’à la fin de la législature en 2023. La première étape à passer : le vote de confiance au parlement italien.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?