Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2275

Nouveau record de l’Italie, leader européen de la culture de riz

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 28/06/2021 à 21:26 | Mis à jour le 29/06/2021 à 12:56
des champs et marais de rizière avec un fleuve

Boostée par une consommation de riz en hausse, la production des variétés italiennes augmente de 20% en 2021. La Péninsule détient plus de 53% du marché de la production de riz en Europe.

 

Le risotto, plat star de la cuisine italienne, particulièrement dans le Nord du pays. En témoigne la consommation de riz en hausse durant la crise sanitaire, au point de détrôner la pasta. Aussi, entre 2020 et cette année, les investissements des riziculteurs ont augmenté, créant 10.000 hectares de rizières. La production italienne s’étend sur plus de 230.000 hectares répartis entre plus de 4.200 producteurs, dédiés notamment à la culture des variétés 100% italiennes. Si on compte quelque 200 variétés, ce sont surtout l’Arborio, le Roma et le Carnaroli, idéals pour la préparation du risotto qui ont le vent en poupe avec une augmentation de 20% de terres cultivées selon les prévisions de la filière.

Si le marché se porte si bien, ce n’est pas uniquement grâce au risotto. En 2020, le marché national a bénéficié d’un ralentissement de l’import dû aux restrictions sanitaires, indique l’Organisation nationale des riz. Malgré ces bonnes nouvelles, la filière s’inquiète toutefois d’une possible sécheresse.

 

L’Italie, premier producteur européen de riz

Avec plus d’1,5 million de tonnes produites, le pays du risotto détient plus de la moitié (53%) du total du marché de production de riz en Europe, devant l’Espagne qui détient 28% du marché, suivie par le Portugal. Ces chiffres restent toutefois dérisoires au regard de la production mondiale qui atteint plus de 510 millions de tonnes selon les estimations Usda, produites pour 90% en Asie.
La consommation mondiale a aussi atteint un nouveau record cette année : 509 millions de tonnes de riz ont été dévorées, soit deux tonnes de plus que l’année dernière.

Opération séduction du riz made in Italy

L’Italie peut toutefois se targuer d’être l’unique producteur de riz Arborio, Roma et Carnaroli, désormais exportés aussi en Chine depuis un récent accord historique signé l’année dernière. Une très bonne nouvelle pour les riziculteurs de Lombardie (province de Pavie) et du Piémont qui concentrent 95% de la production italienne.
Le riz a été introduit dans ces régions au XIIème siècle, en vue de bonifier les terres insalubres L’arrivée des canaux, dessinés par le génie Léonard de Vinci, puis la mécanisation, ont ensuite accéléré la technique italienne.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir