Mardi 23 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La vraie recette du risotto avec le cuisiner milanais Gabriel Urgese

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 15/03/2019 à 00:07 | Mis à jour le 15/03/2019 à 00:07
Photo : Dans les cuisines du restaurant Distreat à Milan, avec le cuisinier Gabriel Urgese
risotto Gabriel Urgese

Gabriel Urgese, cuisiner franco-italien au restaurant Distreat à Milan, nous emmène derrière ses fourneaux où il nous dévoile l’histoire et la recette du vrai risotto alla milanese, au safran. En vidéo.

 

Savoureux, crémeux et coloré, le risotto alla milanese (ou risotto au safran), grand classique incontournable de la cuisine de la capitale lombarde, est aujourd’hui un plat apprécié dans toute l’Italie mais aussi à l’étranger.
Quel bouillon utiliser ? Quel riz ? A quel moment ajouter le safran, le beurre ou encore le parmesan ? Entre histoire et secrets de réussite, Gabriel Urgese, cuisinier franco-italien qui a toujours vécu à Milan, nous dévoile son savoir-faire.

 


« La recette du risotto alla milanese sert de base pour tout autre type risotto », explique Gabriel Urgese. « On ajoutera en revanche les ingrédients à des moments différents selon la recette », précise-t-il. Aussi, pour un risotto aux brocolis par exemple, on ajoutera ces derniers dès le début de la cuisson afin qu’ils relâchent le maximum de saveur au riz.

« Préférez le riz Carnaroli », conseille Gabriel. Qualifié de « roi des riz », il permet de réaliser un risotto plus compact, grâce à sa grande capacité d’absorption du bouillon et de sa richesse en amidon.

 

A savourer en ce moment au restaurant Distreat : un délicat risotto qui joue sur le contraste de saveurs et de textures, à la crème de potiron, pistou de tarassaco (une laitue amère), burrata, origan et graines de potion.

Le restaurant Distreat a ouvert ses portes début 2019, à l’intérieur de la magnifique cour d'Altavia sur le Naviglio Pavese. Un lieu rempli de charme et de quiétude, loin de l’agitation du Naviglio grande.
Au menu : un choix limité mais varié, qui exalte les matières premières de grande qualité. Dans les cuisines, outre Gabriel Urgese, on trouve Federico Sordo et Andrea Tirelli, auparavant au renommé restaurant Ratanà à Milan.

 

Plus d'infos :
Alzaia Naviglio Pavese, 78, 20142 Milano
A la fois bar et restaurant, Distreat est ouvert du petit-déjeuner au dîner
Horaires : www.distreat.it

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Ennered ven 15/03/2019 - 14:05

Sympa de donner des recettes milanaises. Merci

Répondre

Que faire à Milan ?

IDÉE SORTIE

Une nuit blanche à Milan

Une nuit blanche à Milan pour profiter de la ville jusqu’à l’aube. Événements, aperitivi, clubs et restaurants, tout pour redécouvrir l’effervescence d’une ville qui ne dort jamais.

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...