Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Italie dépêche la réalisation de son plan de relance

Alors que Bruxelles vient de donner son feu vert au versement à l’Italie de la cinquième tranche du PNRR, le gouvernement accélère en demandant officiellement la sixième tranche de 8,5 milliards d’euros. Pour autant, le pays, principal bénéficiaire du plan de relance européen, peine à dépenser les fonds face aux obstacles bureaucratiques de son administration.

rails de chemin fer et pont au coucher du soleilrails de chemin fer et pont au coucher du soleil
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 7 juillet 2024

L’Italie met les bouchées doubles sur la mise en œuvre de son plan de relance. La Commission européenne a donné son feu vert, le 2 juillet, au versement à l’Italie de la cinquième tranche pour son Plan national de relance et de résilience (PNRR), soit 11 milliards d’euros. Bruxelles a en effet confirmé que l’Italie avait atteint 53 objectifs prévus par le PNRR. Parmi eux : l’amélioration du tri sélectif, l’augmentation des pistes cyclables (200 kilomètres) et du réseau des transports publics (231 kilomètres en plus), l’amélioration des infrastructures hydrauliques, ou encore l’augmentation de la digitalisation de l’Administration publique.

Avec le versement de la cinquième tranche, l’Italie, principal bénéficiaire du plan de relance européen, aura reçu 113,5 milliards d’euros sur les 194,4 milliards prévus au total.

A quelques jours d’intervalles, Rome a également envoyé officiellement sa demande pour obtenir la sixième tranche de 8,5 milliards d'euros. « Nous sommes le premier pays de l'UE à l'avoir fait », s'est félicitée la présidente du Conseil Giorgia Meloni.

Cette sixième tranche permettra de financer des investissements stratégiques, à l’instar de la réalisation du gazoduc trans-adriatique. Partant de la frontière gréco-turque pour arriver en Italie, l’infrastructure a pour objet de transporter le gaz naturel de la mer Caspienne vers le marché européen.

Des difficultés de dépenses

L’Italie est toutefois rattrapée par la réalité, à savoir ses difficultés de dépenses dues aux obstacles bureaucratiques de son administration. Le compteur de dépenses mis à jour pour les projets du PNRR, comme indiqué par les chiffres de l'Inspection générale pour le PNRR du ministère de l’Economie et des Finances, est stationnaire à 49,5 milliards. C’est seulement 3,9 milliards de plus que les 45,6 milliards dépensés au 31 décembre 2023, et 25% seulement du total des ressources qui seront allouées à l’Italie.
L'administration italienne doit ainsi dépenser près de 145 milliards d’euros au cours des prochains 24 mois pour mener à bien toutes les interventions du plan avant l'échéance fixée au 30 juin 2026 par Bruxelles.

Le gouvernement reste néanmoins optimiste, jugeant une accélération possible grâce notamment à la mise en œuvre imminente de son plan « Transition 5.0 », dont le décret d'application n'attend plus que l'enregistrement de la Cour des comptes. Ce plan de crédit d'impôt 5.0 prévoit la dépense de 6,3 milliards pour financer des projets d'innovation visant notamment des économies d'énergie significatives.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions