Crédit Agricole dévoile son nouveau plan pour les trois années à venir. Une feuille de route ambitieuse qui prévoit l’accélération de sa croissance internationale, et notamment en Italie, deuxième marché domestique du Groupe.


Crédit Agricole veut accélérer sa croissance internationale. Six mois après son arrivée à la tête du Groupe, Olivier Gavalda affiche ses ambitions, et annonce un plan stratégique ambitieux. Le nouveau directeur général a dévoilé un nouveau plan stratégique triennal baptisé « ACT 2028 », « agir » en anglais, mais aussi l’acronyme d’« accélération, transformation et cohésion ». L’objectif : « être leader en Europe, leader des nouvelles technologies et leader des transitions ».
La stratégie ambitieuse doit permettre à Crédit agricole SA de gagner six millions de clients, afin de passer de 54 millions aujourd’hui à 60 millions fin 2028. En Italie, le Groupe vise à atteindre plus de 6,5 millions de clients (+0,4 million d'ici 2028).
Crédit Agricole SA annonce viser un résultat net part du groupe supérieur à 8,5 milliards d'euros en 2028 contre 6,9 milliards à fin 2024, soit davantage que les attentes des analystes qui tablaient sur 8,2 milliards.
Avec ces résultats, le Groupe a de grandes ambitions pour l’Italie, qui est déjà son deuxième marché domestique après la France, pesant 18 % de ses revenus et 16 % de ses bénéfices. À la fin du plan, en 2028, l’Italie devrait représenter 20 % des résultats de Crédit Agricole SA.
Développement de Crédit Agricole Italia à moyen terme
Cela passe par l’augmentation du cross-selling, la diversification des canaux de distribution et des offres, le renforcement de la marque et le développement de Blank Italia, une banque digitale pour les professionnels, tout en restant à l’écoute des opportunités de croissance externe en Italie.
« Avec son Plan à Moyen Terme 2028, s’appuyant sur l’expertise de tous ses métiers, Crédit Agricole en Italie confirme sa stratégie de croissance durable, fondée sur l’innovation digitale, l’excellence du service et l’engagement envers ses clients, ses collaborateurs et les communautés locales », déclare Hugues Brasseur, Directeur Général de Crédit Agricole Italia et Senior Country Officer.

Et la banque italienne pourrait changer de dimension en Italie. Il y a quelques mois, elle s’est renforcée au capital de Banco BPM, dont elle détient près de 20 %. Après avoir échappé à une OPA de sa rivale UniCredit, Banco BPM cherche de nouvelles possibilités de mariage. Et son directeur général évoque régulièrement dans la presse l’éventualité d’une fusion « entre égaux » avec Crédit agricole Italia. « Si Banco BPM nous proposait de se rapprocher de Crédit agricole Italia, nous regarderions le dossier avec beaucoup d’attention », a déclaré Olivier Gavalda dans Le Figaro. Ensemble, les deux banques détiendraient une part de marché des prêts d’environ 10 % en Italie, selon les analystes.
Enfin, le Groupe entend renforcer davantage encore l'écosystème Village by CA en tant que pôle d'innovation ouverte au service des startups, des entreprises, des universités et des centres de recherche. Aujourd’hui, il existe cinq Villages à travers la Péninsule, représentant près de 200 startups accélérées.
Sur le même sujet























































