Le Crédit Agricole annonce des résultats consolidés en Italie au premier semestre 2025, son deuxième marché domestique.


Au premier semestre 2025, le groupe Crédit Agricole en Italie a enregistré un résultat net agrégé de 816 millions d'euros (en ligne avec l'année précédente), dont 652 millions attribuables au groupe Crédit Agricole, selon les résultats annoncés le 30 juillet.
La solidité du groupe et une approche intégrée, ont permis de soutenir l'économie du pays avec plus de 101 milliards d'euros de financements et un total des dépôts de 340 milliards d'euros.
Le Crédit Agricole est présent en Italie, son deuxième marché domestique, avec environ 16.100 collaborateurs et plus de 6 millions de clients grâce à un groupe composé, outre Crédit Agricole Italia, de la banque de financement et d'investissement (CACIB), des sociétés de services financiers spécialisés (Agos, CA Auto Bank), de crédit-bail (CA Leasing Italia, filiale de Crédit Agricole Italia) et d'affacturage (CA Factoring), de gestion d'actifs et de services d'actifs (Amundi, CACEIS), d'Assurances (CA Vita, CA Assicurazioni, CA Creditor Insurance) et Wealth Management (CA Indosuez Wealth Management et CA Indosuez Fiduciaria).
Soutien aux entreprises et aux familles
Crédit Agricole Italia a notamment renforcé son engagement envers les ménages et les entreprises en proposant des solutions spécialisées, avec les sociétés du Groupe.
Les nouveaux financements à moyen et long terme accordés aux entreprises ont augmenté de 13 % en un an.
Les financements à la clientèle, quant à eux, affichent une hausse de 2,9 % en un an (stables par rapport à décembre 2024), confirmant la meilleure performance par rapport au système bancaire (+0,9 %) et une part de marché en progression constante à 7,6 %.
Aussi, la base de clientèle a continué de se développer avec 107.000 nouveaux clients supplémentaires, soit une hausse de 9%, notamment grâce au canal numérique. L'acquisition numérique soutient en effet l'arrivée de nouveaux clients en générant 41 % du total du groupe, et s'avère particulièrement attrayante auprès des moins de 35 ans (qui représentent 56 % des comptes ouverts en ligne).
En outre, le Groupe a confirmé son soutien à la transition énergétique de sa clientèle dans le domaine des prêts immobiliers, avec une promotion dédiée à ceux qui achètent ou rénovent des biens immobiliers de classe énergétique A ou B, ce qui a porté la part des prêts accordés pour des biens immobiliers à haute efficacité énergétique à 24 %, en hausse de 21% par rapport à juin
Avec ses résultats, Crédit Agricole Italia confirme ses standards de satisfaction client et consolide sa première place parmi les banques universelles en Italie pour l'indice de recommandation client (IRC).
Les écosystèmes “Le Village” en Italie
Depuis 2018, le groupe Crédit Agricole Italia manifeste son intérêt pour les territoires et l'innovation en ouvrant les « Le Village by CA ». Aujourd'hui, le réseau compte 5 villages actifs en Italie (Milan, Parme, Padoue, Sondrio, Catane), capables d'accélérer plus de 190 start-ups et d'accompagner 86 entreprises partenaires dans leur parcours d'innovation.
Le programme de formation Le Village Startup Academy, lancé en mars et prévu jusqu'à la fin de l'année, se poursuit. Conçu pour soutenir l'écosystème de l'innovation à travers un parcours ciblé de croissance et de développement, il implique plus de 80 entités.
Sur le même sujet























































