Crédit Agricole multiplie ses Villages dans la Péninsule, et renforce sa présence dans le Sud du pays. Après l’inauguration du Village by CA à Catane en octobre, le cinquième Village d’Italie, la banque annonce la naissance d’un nouveau pole à Naples à l’horizon 2025. Crédit Agricole a également présenté la constitution d’un Comité territorial Campanie, confirmant ainsi sa volonté de s’affirmer comme un partenaire fiable pour le tissu économique et social de la région du Sud de l’Italie.
Crédit Agricole Italia renforce son engagement dans le sud de l'Italie. La banque, dirigée par Giampiero Maioli, a annoncé la création d'un nouveau pôle d'innovation à Naples et la mise en place d'un Comité territorial dédié à la Campanie.
Le nouveau pôle napolitain, prévu pour 2025, rejoindra le réseau « Village by CA », lancé à Paris en 2014 et qui compte aujourd'hui 45 structures dans le monde. En Italie, l'écosystème d'innovation du Crédit Agricole est présent à Milan, Parme, Padoue, Sondrio et Catane, et compte 190 start-ups accélérées, plus de 80 entreprises partenaires et plus de 175 facilitateurs parmi les universités, les parcs scientifiques et autres stakeholder.
Ces espaces sont conçus pour favoriser la collaboration entre les start-ups innovantes et les grandes entreprises, accélérant ainsi le développement économique du territoire.
À Naples, le Village by CA offrira aux start-ups un environnement stimulant et des services dédiés pour grandir et se développer. Les entreprises plus consolidées, quant à elles, pourront accéder à de nouvelles technologies et à des solutions innovantes grâce à leur collaboration avec les start-ups.
Un comité territorial à l'écoute du territoire
Parallèlement au pôle d'innovation, le Crédit Agricole a annoncé la mise en place d’un Comité territorial pour la Campanie. Cet organe, composé d'entrepreneurs, d'universitaires et de représentants du tissu économique local, aura pour mission de recueillir les demandes du territoire et de définir des initiatives pour soutenir le développement économique de la région.
« Avec le nouveau pôle d'innovation et le Comité territorial, nous voulons être toujours plus proches des besoins des entreprises et de la communauté locale, en contribuant à la croissance durable de la région », a déclaré Giampiero Maioli, directeur de Crédit Agricole Italia.
Un engagement concret pour la Campanie
Crédit Agricole Italia est déjà fortement ancré en Campanie, avec plus de 52 structures et près de 500 employés. La banque a déboursé plus de 50 millions d'euros de prêts au premier semestre 2024, démontrant ainsi son engagement à soutenir l'économie locale.