Édition internationale

Georgia Meloni a organisé une conférence méditerranéenne sur les migrations dimanche

La présidente du Conseil italien a accueilli ce dimanche 23 juillet à Rome les représentants de la plupart des pays méditerranéens. L’objectif affiché par Giorgia Meloni : promouvoir un nouveau mode de coopération entre pays d’immigration et pays d’émigration.

Giorgia Meloni au micro d'une conférence sur les migrationsGiorgia Meloni au micro d'une conférence sur les migrations
Conférence internationale sur le développement et les migrations à Rome (capture d'écran Youtube)
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 juillet 2023

La première Conférence internationale sur le développement et les migrations s’est ouverte ce dimanche à Rome. Organisée sur l’initiative de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni a accueilli les représentants des pays de la rive sud de la Méditerranée, les pays du Proche-Orient, du Sahel, de la Corne de l'Afrique et des États du Conseil de coopération du Golfe, confirmant ainsi son ambition d’affirmer sa position quant à la question migratoire, l’un des thèmes centraux de sa campagne lors des élections législatives 2022.

Parmi les invités présents : les présidents de la Tunisie Kais Saied, des Emirats arabes unis Mohammed ben Zayed, de la Mauritanie Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, mais aussi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Conseil européen Charles Michel, le Haut-commissaire du HCR, Filippo Grandi, et autres délégués d’institutions financières internationales.

Lutte contre l’immigration illégale

La Première ministre a ouvert la conférence en fixant les priorités : « la lutte contre l’immigration illégale, la gestion des flux légaux d’immigration, le soutien aux réfugiés, et surtout, la chose la plus importante, sinon tout ce que nous ferons sera insuffisant, une large coopération pour soutenir le développement de l’Afrique, et particulièrement des pays de provenance des migrants », a-t-elle détaillé.

Giorgia Meloni a ensuite ajouté : « Le fait que les plus hauts représentants de plus de 20 États et de diverses organisations internationales siègent à cette table démontre l'amitié entre nos peuples et la conscience que travailler ensemble est essentiel pour faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés. »

« Le soutien aux réfugiés est un devoir auquel personne ne peut échapper. Ceux qui fuient les guerres et les catastrophes ont le droit de se sauver. Mais ce droit ne peut pas conduire automatiquement au droit d'être accueilli partout. Un devoir de solidarité est donc de renforcer le soutien économique à ceux qui se retrouvent à accueillir un plus grand nombre de réfugiés », a également souligné la Première ministre italienne.

Protocole d’accord avec la Tunisie

Selon Rome, quelque 80.000 personnes ont traversé la Méditerranée et ont débarqué sur les côtes italiennes depuis le début de l’année, contre 33.000 l’an dernier sur la même période, en majorité au départ du littoral tunisien.

Affirmant sa position de pointe en Europe, Giorgia Meloni est la première à être allée seule à Tunis rencontrer Kaïs Saïed, en se faisant accompagner d’Ursula von der Leyen.
L’Italie et la Commission européenne ont ainsi signé la semaine dernière un protocole d’accord avec le président tunisien, qui prévoit une aide européenne de 105 millions d’euros, que la Tunisie devra utiliser pour empêcher les départs de bateaux de migrants et lutter contre les passeurs. L’accord prévoit en outre d’augmenter les retours de Tunisiens en situation irrégulière dans l’UE, ainsi que les retours depuis la Tunisie vers leurs pays d’origine de migrants d’Afrique subsaharienne.
Un protocole d’accord qualifié de modèle pour de futurs accords avec des pays méditerranéens.

Les ONG considèrent néanmoins l’accord d’un tout autre œil. L’Organisation Sea-Watch regrette notamment que « l’UE et ses Etats-membres continuent de durcir leurs politiques mortelles d’isolement ». Pour Human Rights Watch : « l’Europe n’a rien appris de sa complicité dans les abus atroces commis à l’encontre des migrants en Libye ».

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 juillet 2023, mis à jour le 23 juillet 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos