Édition internationale

FRANCOIS HOLLANDE – Sa visite au Pavillon de la France sur Expo 2015

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 juin 2015

Ce dimanche 21 juin, François Hollande s'est rendu sur le site d'Expo 2015 pour l'inauguration officielle du Pavillon de la France et la signature avec Matteo Renzi de la Charte de Milan sur le droit à l'alimentation. Un déplacement initialement placé sous le signe de l'environnement à 150 jours de la COP 21 et de la candidature de Paris à l'Exposition universelle de 2025. Mais les relations entre la France et l'Italie ont davantage porté sur la question des migrants, au coeur des relations bilatérales du moment.

De gauche à droite : Alain Berger (Commissaire général du Pavillon de la France), Matteo Renzi (président du Conseil italien) et François Hollande (président de la République française) lors de la signature du livre d'Or.

Le 21 juin résonne désormais pour tous les Français et dans le monde entier au rythme de la Fête de la Musique. Premier jour du solstice d'été, cette journée est depuis 1982 symbole de convivialité et de partage. Des valeurs qui se retrouvent également dans les plaisirs de la gastronomie, un des quatre piliers du message que la France veut diffuser à l'occasion d'Expo 2015. Ce 21 juin 2015 était aussi la Journée de la France à l'Exposition universelle de Milan.

"Une espérance pour la planète"

Le Président de la République française est arrivé en fin de matinée, accompagné du président du Conseil italien. Après la cérémonie officielle qui s'est limitée aux hymnes nationaux et à la levée des drapeaux, François Hollande et Matteo Renzi ont marché sur le Decumanus jusqu'au Pavillon de la France pour une visite guidée et la dégustation de quelques produits. Ils ont ensuite filé au Palazzo Italia situé juste à côté. Une façon symbolique pour les deux pays de rappeler l'étroitesse de leurs relations économiques, mais aussi leur vision commune en matière d'alimentation, actée par la signature de la Charte de Milan sur le droit à l'alimentation, dont la présentation au secrétaire général des Nations Unies est prévue le 16 octobre prochain dans le cadre de la COP 21 qui se tiendra Paris en décembre 2015. Cette déclaration sur la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique a été également signée par les ministres de l'Agriculture français et italien, MM. Le Foll et Martina. Plus qu'un engagement, un appel à "tous les Etats à travailler concrètement et rapidement pour lutter contre le changement climatique, la faim et la malnutrition (?) à promouvoir en particulier les politiques qui protègent les sols et visent à augmenter leur teneur en CO2 (?) et  à participer à l'alimentation du Fonds vert" en vue de parvenir à un accord international sur le climat. "Une espérance pour la planète" pour François Hollande.

François Hollande et Matteo Renzi ont chacun présenté leur position sur la question des migrants.

La question des migrants

Mais c'est le dossier des migrants entre la France et l'Italie qui a fait l'actualité du jour. Depuis le début de l'année, pas moins de 60.000 migrants sont arrivés dans la Péninsule. La semaine dernière, Matteo Renzi menaçait d'un plan B si l'Union européenne ne lui venait pas en aide. Dans l'attente du prochain Conseil des ministres européens qui se tiendra jeudi 25 juin, il a déclaré que l'Italie ne s'attendait pas à ce que les autres pays règlent ses problèmes de politique intérieure, mais a explicitement appelé à "la responsabilité et à la solidarité" entre pays fondateurs de l'Union européenne, refusant "l'égoïsme et l'hystérie". Citant les villes de Calais pour la France et de Vintimille pour l'Italie, qui ne peuvent pas selon lui être traitées comme des problèmes locaux, le président du Conseil italien a déclaré : "On ne veut pas de mur en Europe. On a besoin de trouver des solutions techniques", finissant son intervention par un hommage aux femmes et aux hommes - les  "Angeli del mare" - qui sauvent les migrants.

Sur la question, François Hollande, moins éloquent, s'est voulu plus technique, distinguant les migrants économiques et les réfugiés politiques : "L'Europe a des règles qui ne peuvent pas être changées en fonction des situations". S'agissant des "populations martyrisées dans leur propre pays, nous avons deux principes qui nous unissent avec l'Italie : la responsabilité et la solidarité et il n'y a pas un pays qui peut prendre un fardeau pour un autre (?) Certains pensent qu'en fermant les yeux on ferme les frontières" a-t-il poursuivi.

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture lors de la Grande Tablée.

La Gastronomie française à l'honneur

Déjà la veille, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, avait dressé une Grande Tablée de 150 convives en plein c?ur de Milan au Museo Diocesano. Les commissaires des pavillons de l'Allemagne, de la Colombie, du Liban et de la Suisse étaient également présents pour partager ce repas à la française, inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco. Une initiative voulue par le ministre pour rappeler "l'importance de manger assis et la nécessité de prendre le temps de boire et de manger" élevant l'acte de s'alimenter au rang d'art.

Cette visite présidentielle visait aussi à rappeler que la France est la première puissance agricole et agroalimentaire de l'Union européenne. François Hollande qui s'est ainsi porté ambassadeur du modèle agricole français basé sur la diversité des territoires, des produits, des méthodes de production et de la gastronomie, a finalement rappelé les enjeux de la présence française à l'Exposition universelle notamment en termes de commerce extérieur et de lutte contre le gaspillage.

Au Café des Chefs, le restaurant gastronomique du Pavillon, il a salué Carole Bouquet, Marraine du Pavillon et tous les chefs de cuisine qui oeuvrent au travers de la valorisation des produits agricoles à l'excellence de la France. 

21 juin 2015. Une Fête de la Musique qui restera comme la Journée de la France à Expo 2015. Un clin d'?il, honoré de la présence de Jack Lang, son initiateur, et interprété en musique par les DJ Uuksek et Jabberwocky sur le pavillon même et en ville au château historique de Milan, le Castello Sforzeco où Nicolas Godin, ex-membre du duo air présentait son premier album solo.

Sophie Her et Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) ? lundi 22 juin 2015

A lire aussi : MANUEL VALLS ? Un déplacement en Italie pour défendre le génie français

Crédits photo : S.H et A.B pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Expo 2015 : Le Pavilon France"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 21 juin 2015, mis à jour le 30 juin 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos