Édition internationale

FERMETURE – Triste fin pour la librairie française de Milan

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Elle avait franchi, il y a peu, les 50 années d'existence et, pourtant, la plus ancienne librairie française d'Italie et l'unique de Milan a dû fermer ses portes cette année pour des raisons financières. Le propriétaire ne pouvait plus faire face?

Les portes de la librairie fraaise "Ile de France"sont closes depuis quelques semaines (Photo GD)

Moment de stupeur à coup sûr pour beaucoup en apprenant cette nouvelle ! Car qui aurait pu imaginer cette fin il y a à peine quelques mois, au vu des milliers de livres français, dont de toutes dernières parutions, de la boutique sise à quelques centaines de mètres du Duomo?

Pourtant, les étagères ont été récemment vidées et les vitrines recouvertes de papier. Car Enrico Gadda, le propriétaire de la librairie «Ile de France», assisté de sa femme et ses filles, ne pouvait plus rester. En cause, des difficultés financières*. La librairie n'était sans doute plus assez compétitive. Elle devait en tous cas faire face à la rude concurrence des librairies en ligne comme Amazon.com. Leur avantage : des prix affichés moins élevés (hors livraison) et pas de déplacement à effectuer. Autre concurrence, celle de « supermarchés » du livre comme la librairie internationale « Hoepli » et ses centaines de milliers de titres, dont un rayon français, située à deux rues de la librairie française. Mais le coup fatal semble avoir été le loyer de plus en plus inabordable dans ce quartier central et chic des environs du Duomo. "Le bail a quasiment triplé à son renouvellement en mars dernier;la seule solution serait un déménagement que je ne peux envisager à 66 ans?, expliquait Enrico Gadda peu de temps avant la fermeture au journal « Livres Hebdo ».

Pourtant même la petite ville d'Aoste a sa librairie française !
« C'est une souffrance » confiait-il encore. Triste fin en effet, pour une librairie un temps incontournable. Créée en 1953, par un Italien, ancien résistant et collectionneur d'ouvrages français, Aldo Caputo, elle fut la première librairie française de toute l'Italie. Ce même Aldo créa aussi celle de Turin.
Depuis, une deuxième librairie a ouvert dans la capitale piémontaise et il en existe également aujourd'hui à Rome, Florence, Naples et même dans la petite bourgade d'Aoste. Difficile de penser que la ville la plus peuplée de Français d'Italie n'aura plus la sienne.

Même scénario à New York
Pourtant ce cas n'est pas isolé. A quelques semaines près, en janvier, la librairie française de New York, une véritable institution vieille de plus de 70 ans a dû elle aussi fermer ses portes pour des raisons similaires (plus assez compétitive et trop bien située avec par conséquent un loyer trop élevé).
Difficile pour le propriétaire, Enrico Gadda. Mais il entretient un espoir : «Je souhaite qu'un(e) jeune francophile puisse reprendre ailleurs l'activité de cette librairie qui existe à Milan depuis 1953 et puisse fêter en 2053 le centenaire de cette institution
Gersende DELCROIX (Lepetitjournal.com - Milan) mardi 31 mars 2009

*Selon la publication littéraire « Livres Hebdo »

lepetitjournal.com Milan
Publié le 31 mars 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos