Le plus grand parc de la ville offre aux Milanais fraîcheur et repos. Marquépar les présences napoléoniennes et autrichiennes, son passéa pourtant ététumultueux. Visite guidée avec Antonio, sa grande s?ur, son papa et sa maman
Photo LPJ - Le Parc Sempione s'étend sur 47 hectares entre le château de Milan et l'Arc de la Paix
Antonio va au parc, il est content. On lui a promis qu'il verrait le château. Sa maman le transporte sur son vélo, dans un fauteuil, sa grande s?ur conduit sa bicyclette, toujours avec ses petites roues, et son Papa ferme le cortège. Ses parents aussi sont contents. Ils ont retrouvédes amis et comptent bien s'arrêter àla buvette du coin des petits ou, pourquoi pas, au bar Bianco.
Antonio respire une vague de fraîcheur, il sent l'herbe mouillée. Ce qu'il aime bien, au parc, c'est l'aire de jeux : les balançoires, les toboggans, les cabanes? Il y a aussi le petit train, qui croise des nains de jardins, l'air satisfait, et le manège. Il n'est pas assez grand pour les mini-auto-tamponneuses, dont sa s?ur raffole.
De son perchoir, il observe les pelouses. Sur l'une, les grands jouent au foot, au diabolo ou au frisbee, sous l'?il de quelques admiratrices ou de curieux. Ailleurs, les gens lisent, paresseusement allongés sur une nappe ou une serviette de bain. Les grand-mères préfèrent les bancs. Il y a aussi le terrain de basket, oùil faut se dire champion pour trouver une équipe. Et puis plein de gens sur des gradins, qui écoutent un concert permanent de tam-tam.
De la place d'armes au parc
Quand il sera grand, on expliquera àAntonio que le château, ancienne forteresse militaire sous les Visconti (XIVe siècle), a pris sa forme actuelle avec les ducs de Milan, les Sforza. Bien plus tard, en 1806, Luigi Gagnola a commencéla construction de l'Arc de la Paix, àl'autre extrémitédu parc, pour offrir une entrée triomphale àNapoléon. Il n'est terminéqu'en 1836, sous la nouvelle domination autrichienne. Lors de la révolte des Milanais en 1848 ? les "Cinque giornate di Milano"? les Autrichiens ont bombardéla ville avec les canons du Castello. En 1859, définitivement libérée, la population a envahi, voléet saccagéle château, symbole de l'occupation. Après 20 ans de débat sur son éventuelle destruction, il est finalement restauré. En 1890, le parc dessinépar l'architecte Emilio Alemagna, inspirédu jardin romantique anglais, a remplacél'ancienne place d'armes.
Aujourd'hui, en partant, sa Maman dira juste àAntonio de bien regarder sous l'Arc, le plus loin possible. En suivant le corso Sempione, on arrive tout droit àParis.
Corentine GASQUET - LPJ Milan - 23 mai 2006
Pratique
Horaires d'ouverture
Mai : 6h30 - 22h
Juin - septembre : 6h30 - 23h30
Octobre : 6h30 - 21h
Novembre - février : 6h30 - 20h
Mars - avril : 6h30 - 21h
Comment s'y rendre
Métro ligne 1 Cadorna ou Cairoli, ligne 2 Cadorna ou Lanza
Bus 43, 50, 57, 58, 61, 70, 94
Tram 1, 3, 4, 12, 14, 20, 27, 29, 30















































