Édition internationale

ENTREPRISES - Ube Gaspari, Norbert Dentressangle : "Nous souhaitons être un exemple de groupe qui contribue aux relations commerciales entre la France et l’Italie"

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 novembre 2014

Si vous ne connaissez pas le groupe Norbert Dentressangle, au moins avez-vous déjà vu ses camions, rouge et blanc, estampillés des initiales "ND". Né en France dans les années 80, le groupe s'est imposé au rang de leader européen du transport industriel et de la logistique. Implanté en Italie depuis 40 ans, la rédaction a interviewé le Directeur général de la filiale italienne, Ube Gaspari.

Lepetitjournal.com : Quelle est l'activité de Norbert Dentressangle?

Ube Gaspari : Norbert Dentressangle a été créé en 1979. Aujourd'hui, avec un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros, des filiales dans 25 pays et 43.200 collaborateurs, le groupe est le leader européen du transport industriel, du transport maritime et aérien, ainsi que de la logistique. Notre groupe est désormais un opérateur de premier plan dans la supply chain, avec une solide présence en France, en Grande-Bretagne, en Espagne et en Italie, mais aussi dans les pays d'Europe centrale et d'Europe de l'est grâce à une extension de son réseau et aux Etats-Unis au travers de la récente acquisition de Jacobson.

A ce jour, Norbert Dentressangle détient de nombreux records en Europe : il est leader dans le transport des produits manufacturés, au premier rang pour le transport en citerne des produits en poudre en vrac, et pour le transport de marchandises sur route entre la Grande Bretagne et le continent. C'est aussi un des leaders du transport sur palettes et de la logistique pour la grande distribution. Par ailleurs, Norbert Dentressangle est un des acteurs majeurs du secteur de la logistique pour l'e-commerce et les produits à température contrôlée.

Quelle est l'histoire de Norbert Dentressangle en Italie ?

Le groupe est arrivé en Italie en 1985. Il est désormais présent sur l'ensemble du territoire national avec des filiales dans le transport et la logistique. Aujourd'hui, Norbert Dentressangle se place au quatrième rang de la logistique sur le marché italien et fournit le secteur pharmaceutique, la grande distribution, des industries alimentaires et non alimentaires, l'e-commerce et la mode.

Nous sommes par ailleurs très sensibles au développement durable. Nous avons en effet la certification ISO 14001 pour l'ensemble de nos sites italiens. Pour cela nous travaillons autour de quatre axes : la réduction de l'émission de gaz à effet de serre, le contrôle des risques routiers, la gestion de l'environnement de nos sites, l'intégration et la promotion sociale.

Pouvez-vous nous nous présenter la filiale italienne en quelques chiffres. Sa position sur le marché national ?

Aujourd'hui, Norbert Dentressangle est présent en Italie au travers de 37 sites qui opèrent entre l'Italie et la Suisse. Ils représentent une superficie totale de 660.000 m2 d'entrepôts et 2.800 collaborateurs directs et indirects.

Les nouvelles activités de la logistique ont généré un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros et ont permis de positionner le groupe à la quatrième place sur ce segment de marché au niveau national. En Italie, Norbert Dentressangle garantit un service d'excellence, grâce aussi à l'importance de la recherche et du développement de services toujours plus innovants, adaptés aux exigences des clients et à l'intégration de nouvelles technologies, le tout avec une grande attention à la qualité.

Ici, nous avons a disposition des structures modernes et équipées qui permettent à l'entreprise de développer en Italie de nombreuses activités : du reconditionnement à la gestion des stocks, de la présentation personnalisée de la marchandise au stockage des marchandises dangereuses en passant par les présentoirs prêts à être mis en place dans les rayons.

Norbert Dentressangle s'occupe également des réassortiments directement dans les points de vente de ses clients et de la logistique pour le e-commerce. Nous garantissons la traçabilité des lots de la production au client final et pouvons gérer les stocks selon les différentes techniques FIFO-LIFO-FEFO. Nous proposons des services de co-packing et en assurons la distribution sur l'ensemble du territoire italien, le suivi de la commande mais aussi les activités de contrôle de la qualité et de quantité. Enfin, nous planifions la gestion des transports et la distribution et proposons l'activité de stockage sous douane. En bref, une série de services intégrés de sorte à offrir une réponse personnalisée aux exigences de nos clients. 

Norbert Dentressangle est un groupe d'origine française. Comment s'articulent les relations opérationnelles et décisionnelles entre la France et Italie? Selon vous, quelles sont les différences culturelles entre les deux pays?

Notre groupe a l'ambition de devenir un opérateur de premier plan pour la gestion de la supply chain. Pour cela, toutes les activités proposées dans les différents pays ont une stratégie commune qui pointe vers des objectifs précis et qui consistent à être proches de nos clients en mettant à leur disposition toutes nos compétences pour satisfaire leurs attentes et leurs besoins, tout en garantissant le même service de qualité dans tous les pays.

Un facteur de succès de Norbert Dentressangle est sans aucun doute la Norbert Dentressangle way, c'est à dire une organisation managériale pointilleuse et décentralisée avec des raccourcis pour maintenir l'esprit entrepreneurial et l'agilité qui caractérisent le groupe et ses filiales depuis toujours.

Au mois de juin, la filiale italienne a reçu de la part de la Chambre Française de Commerce et d'Industrie en Italie (CFCII) le prix de l'investissement français en Italie. Que représente ce prix pour vous? Comment voyez-vous les relations économiques entre la France et l'Italie?

Le prix reçu par la CFCII est une reconnaissance très importante pour Norbert Dentressangle qui valorise les efforts réalisés ces dernières années, notamment en 2013 au travers l'acquisition des activités de logistique en Italie de Fiege Borruso e FLI S.p.A.

Avec cette opération stratégique et la confiance permanente accordée à notre filiale, Norbert Dentressangle a montré une fois de plus l'importance de considérer l'Italie comme un marché stratégique pour le développement des affaires au niveau européen.

Je crois que la proximité géographique, mais aussi celle des modèles de spécialisation a aussi favorisé le développement des flux commerciaux interindustriels entre les deux pays. L'Italie et le second partenaire commercial de la France. C'est pour cela que nous souhaitons être un exemple de groupe gagnant qui contribue aux relations commerciales et au développement d'affaires entre la France et l'Italie, surtout dans le contexte complexe d'aujourd'hui.

Propos recueillis par Sophie Her (Lepetitjournal.com de Milan) - mardi 4 novembre 2014

Crédits photos : Norbert Dentressangle

Retrouvez nos articles de la rubrique "Economie".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 3 novembre 2014, mis à jour le 4 novembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos