Jean-Charles Maucci, 53 ans, marié, conseil en gestion de patrimoine, réside et travaille en Italie depuis 24 ans. Il se présente comme tête de liste de l'Union des Français àl'étranger (UFE)
Lepetitjournal.com : Quelles sont les motivations de votre candidature ?
Jean-Charles Maucci : Je souhaite mettre au service de mes compatriotes mon expérience de président de l'UFE Italie. En tant que président, j'ai développél'UFE dans la plupart des régions d'Italie et sa circonscription. J'ai participé, en tant que membre de droit, aux commissions consulaires d'action sociale, des bourses, de l'emploi et formation professionnelle et de la sécurité. J'ai également constituéun fonds de solidaritéde l'UFE, en aidant concrètement des Français en situation de détresse. Enfin, j'ai établi des relations étroites avec les différentes institutions françaises, en Italie et en France.
LPJ : De quelle manière comptez-vous mieux représenter la communautéfrançaise ?
JCM : Nous nous concentrerons sur quatre engagements concrets et réalisables pour répondre aux attentes mais aussi préoccupations quotidiennes. Le premier engagement touche àl'information continue sur les textes concernant les Français de l'étranger. Le deuxième àla préservation d'un service de proximitépour la présence consulaire. Au sujet de l'enseignement et scolarité, nous comptons nous battre pour que la tendance inflationniste des coûts de scolaritécesse et pour obtenir dans les régions sans lycée français des sections francophones dans des établissements scolaires locaux. Enfin, quatrième engagement, nous souhaitons remplir un rôle d'écoute et de conseil, en servant de relais pour nos compatriotes dans les futurs comités de gestion consulaires qui auront la charge de l'action sociale, de l'emploi et la formation, ainsi que de l'attribution des bourses scolaires.
Quel regard portez-vous sur l'évolution de la communautéfrançaise en Italie ?
De plus en plus de Français s'installent en Italie durablement, ce qui pose le problème de leurs droits. D'autre part, il y a de plus en plus de binationaux avec les mariages mixtes. Nous sommes de moins en moins àl'étranger, et de plus en plus en Europe. Ce n'est pas un hasard si les Français de l'étranger ont votéàplus de 82 % oui au référendum sur la constitution européenne. D'ailleurs, l'UFE, toujours àl'avant-garde a créél'Union des Français d'Europe.
Au sein de l'Assemblée des Français àl'étranger, l'Union des Français àl'étranger (UFE) est étiquetée àdroite, quelle influence cela a-t-il sur votre candidature ?
L'UFE a une étiquette de droite car en 1980 a étécréée une association àcaractère politique, ce qui n'est pas le cas de l'UFE. Forte de plus de cent cinquante représentations dans le monde, l'UFE est la plus importante association reconnue d'utilitépublique rassemblant les Français établis hors de France, sans exclusive liée àl'appartenance ou aux convictions. C'est ce qui d'ailleurs nous permet en Italie d'être les seuls àprésenter pour les élections de l'AFE une liste UFE regroupant des hommes et des femmes de différentes sensibilités politiques. A l'UFE Italie nous considérons que pour aider les Françaises et les Français pour des problèmes de bourses ou d'aides sociales par exemple, le débat manichéen de la métropole peut très bien (et doit) rester au vestiaire.
Propos recueillis par CG - LPJ Milan - 29 mai 2006
Les élections de l'AFE
Le 18 juin, les résidants français en Italie inscrits sur les listes électorales consulaires éliront au suffrage direct quatre membres de l'Assemblée des Français de l'étranger. Les 155 membres de l'AFE sont élus pour six ans. En 2003, 79 sièges ont étérenouvelés en Amérique et en Afrique. Les zones Europe, Asie, Levant et Océanie votent cette année.
Les listes du chef lieu de circonscription de l'Ambassade de Rome
(Rome - La Valette - Milan - Naples - Turin)
Union des Français de l'étranger
Tête de liste : Jean-Charles Maucci
Hector Valenza, Frédérique Meyer, Angéla Hilmi, Olivier Dubois, Marie-Ange Amico, Marie Jovys épouse Kristek, Chantal Baron, Guy Moulin, Kamel Senhadji
Site de l'UFE : www.ufe.asso.fr
ADFE ? Français du monde ? Des élus de gauche pour les Français d'Italie
Tête de liste : Dominique Depriester
Armanda Miranda, RenéMaury, Gaelle Barre, Pierre Jestin, Patrice Moreau
Site de l'ADFE Italie : www.adfe.it
Liste UMP des Français d'Italie avec Nicolas Sarkozy
Tête de liste : Robert Labro
Thierry Bied, Emmanuelle Herpin, Eric Veron, Josette Verguet, Jean-François Bellissen, Catherine Lespes épouse Touzet
Site de l'UMP : www.u-m-p.org
Union des Français d'Italie
Tête de liste : Raymond Petri-Guasco
Georges Papa, Huguette Vic, Sylvie Duvernoy, Anne-Marie Di Salvo, Michel Regnault de la Mothe
Dans l'annuaire de l'AFE : http://www.assemblee-afe.fr/rubrique.php3?id_rubrique=22&ID_WEBUSER=63
Françaises et Français d'Italie
Tête de liste : Didier Lartilleux
Isabelle Marbot épouse Bianchini, Jean-François Spriano, Frédérique Malbos-Abril, Agnès Lambert, Nicolas Massardo, Emmanuel Benard, Marie-Evangéline Maillard
Dans l'annuaire de l'AFE : http://www.assemblee-afe.fr/rubrique.php3?id_rubrique=22&ID_WEBUSER=36

















































