Didier Lartilleux, néen 1940, résidant dans la région de Milan depuis 40 ans, marié, père de quatre enfants, est directeur de PME. Conseiller élu pour l'Italie et Malte, il se présente comme tête de liste pour Françaises et Français d'Italie
Lepetitjournal.com : Quelles sont les motivations de votre candidature ?
Didier Lartilleux : Depuis le jour oùj'ai commencéàfaire partie du comitéde gestion du lycée français de Milan en 1980, ma vie sociale a toujours étéle complément naturel de ma vie familiale et de ma vie professionnelle. Dix sept années de présidence du lycée et dix ans de présidence de la Chambre française de commerce et d'industrie en Italie permettent d'acquérir une connaissance approfondie des questions essentielles touchant la vie des Françaises et Français en Italie. Elu au Conseil supérieur des Français de l'étranger pour la première fois en 1994 comme tête d'une nouvelle liste, réélu en 2000, je souhaite poursuivre un mandat que je considère utile àla communautéet en harmonie avec la place que j'entends avoir dans la vie de la cité.
LPJ : De quelle manière comptez-vous mieux représenter la communautéfrançaise ?
DL : Seul le travail d'équipe permet de faire avancer les dossiers. En présidant l'une des quatre commissions permanentes au sein de l'Assemblée des Français de l'étranger (NDRL : la commission des finances et des affaires économiques) j'ai pu, avec d'autres, faire aboutir le dossier de l'exemption de taxation des plus-value pour la revente des résidences "uniques"en France. Les avancées obtenues ne sont pas toujours aussi tangibles, mais elles visent àfaire en sorte que les Français de l'étranger soient reconnus comme ceux qui résident àl'intérieur de l'hexagone.
LPJ : Quel regard portez-vous sur l'évolution de la communautéfrançaise en Italie ?
DL : La communautéfrançaise a beaucoup évoluéces dernières années. S'établir àMilan n'est plus aujourd'hui l'aventure qu'ont connu nos pères. Les statuts de vrais "expatriés"ont tendance àdisparaître et les problèmes d'installation et de vie changent. Scolarité, logement, emploi, dans un monde global oùtout se remet en question, exigent cependant adaptation et initiatives nouvelles. Citoyens français vivant dans une seconde patrie, nous sommes les vrais moteurs de l'Europe. N'oublions surtout pas les nombreux couples franco-italiens, eux aussi véritables acteurs de l'intégration et la compréhension européenne.
LPJ : En quoi consiste le travail de tous les jours d'un élu ?
DL : Le travail d'un conseiller n'est pas quotidien. En schématisant, les deux terrains sur lesquels il agit c'est àParis, lors des deux sessions annuelles - une semaine pleine chacune - et en Italie toute l'année et en fonction des situations. A Paris, le travail se fait en commission et en assemblée plénière oùsont débattues les questions susceptibles d'intéresser l'ensemble des Français de l'étranger. En Italie, c'est d'abord la participation àtoutes les instances qui traitent des bourses, de l'aide sociale et de l'emploi. C'est aussi le lobbying personnel pour aider àsolutionner - côtéfrançais - les problèmes qui se posent ànos compatriotes.
LPJ : Qu'avez-vous obtenu pendant vos précédents mandats ?
DL : Encore une fois, "obtenir"quelque chose n'est pas le fait d'un conseiller, c'est l'aboutissement d'une démarche collective. Au niveau scolaire, il est reconnu que l'enclenchement du processus pour le financement et la construction d'un nouveau lycée àMilan a étédirectement liéàune action longue et cohérente menée avec beaucoup, mais oùle mandat qui est le mien a jouépleinement. Sur le plan social, et cela se voit moins ici àMilan, l'accès àla Caisse des Français de l'étranger pour les catégories les moins favorisées a étéle résultat de confrontations exigeantes. Côtéfiscalité, j'ai déjàévoquél'exonération de l'impôt sur les plus-values. Concernant le droit, ce sont toutes les évolutions en matière de nationalitédont nous débattons beaucoup.
LPJ : Au sein de l'AFE, de quelle étiquette politique est Françaises et Français d'Italie ?
DL : On a coutume de dire, et je partage volontiers cet énoncé, que dans notre pays de résidence, on ne fait pas un transfert de la vie politicienne hexagonale, alors qu'en France, l'acte majeur qui consiste àélire des sénateurs exige de nous un choix politique. En fait, chacun se positionne selon ses idées politiques et on ne saurait en avoir honte. En revanche, élu des Françaises et des Français d'Italie, je suis l'élu de tous et me dois d'agir dans l'intérêt général.
Propos recueillis par CG - LPJ Milan - 6 juin 2006
Les élections de l'AFE
Le 18 juin, les résidants français en Italie inscrits sur les listes électorales consulaires éliront au suffrage direct quatre membres de l'Assemblée des Français de l'étranger. Les 155 membres de l'AFE sont élus pour six ans. En 2003, 79 sièges ont étérenouvelés en Amérique et en Afrique. Les zones Europe, Asie, Levant et Océanie votent cette année.
Les listes du chef lieu de circonscription de l'Ambassade de Rome
(Rome - La Valette - Milan - Naples - Turin)
Union des Français de l'étranger
Tête de liste : Jean-Charles Maucci, Lire l'interview
Hector Valenza, Frédérique Meyer, Angéla Hilmi, Olivier Dubois, Marie-Ange Amico, Marie Jovys épouse Kristek, Chantal Baron, Guy Moulin, Kamel Senhadji
Site de l'UFE : www.ufe.asso.fr
ADFE ? Français du monde ? Des élus de gauche pour les Français d'Italie
Tête de liste : Dominique Depriester, Lire l'interview
Armanda Miranda, RenéMaury, Gaelle Barre, Pierre Jestin, Patrice Moreau
Site de l'ADFE Italie : www.adfe.it
Liste UMP des Français d'Italie avec Nicolas Sarkozy
Tête de liste : Robert Labro, Lire l'interview
Thierry Bied, Emmanuelle Herpin, Eric Veron, Josette Verguet, Jean-François Bellissen, Catherine Lespes épouse Touzet
Site de l'UMP : www.u-m-p.org
Union des Français d'Italie
Tête de liste : Raymond Petri-Guasco
Georges Papa, Huguette Vic, Sylvie Duvernoy, Anne-Marie Di Salvo, Michel Regnault de la Mothe
Dans l'annuaire de l'AFE : http://www.assemblee-afe.fr/rubrique.php3?id_rubrique=22&ID_WEBUSER=63
Françaises et Français d'Italie
Tête de liste : Didier Lartilleux
Isabelle Marbot épouse Bianchini, Jean-François Spriano, Frédérique Malbos-Abril, Agnès Lambert, Nicolas Massardo, Emmanuel Benard, Marie-Evangéline Maillard
Dans l'annuaire de l'AFE : http://www.assemblee-afe.fr/rubrique.php3?id_rubrique=22&ID_WEBUSER=36

















































