Le classement Forbes qui liste le patrimoine des milliardaires, inscrit 19 femmes italiennes parmi les plus riches du monde. De quoi placer l’Italie comme le quatrième pays pour son nombre de milliardaires.
Quelque 19 femmes italiennes figurent dans le classement Forbes qui compile les patrimoines des milliardaires dans le monde. Ce chiffre ressort d'une récente étude menée par City Index à l’occasion de la journée des droits de la femme, qui a analysé le classement en détail.
Les États-Unis détiennent le plus grand nombre de milliardaires, avec un total de 97 femmes milliardaires. La plus riche du monde est la femme d’affaires et écrivaine Françoise Bettencourt Meyers (héritière de Liliane Bettencourt) avec un patrimoine net de 90,2 milliards.
Après les Etats-Unis, la Chine (42) et l’Allemagne (22), l’Italie est quatrième pour son nombre de milliardaires.
Les femmes milliardaires en Italie
En tête du classement des milliardaires italiennes se trouve Massimiliana Landini Aleotti, avec un patrimoine qui a atteint 7,5 milliards de dollars. A la 256e place du classement, Massimiliana Aleotti a hérité, avec ses trois enfants, du géant pharmaceutique Menarini, suite au décès de son mari Alberto en mai 2014.
Deuxième place pour un grand nom de la mode italienne, Miuccia Prada, co-directrice créative de Prada avec Raf Simons et deux ex machina, avec son mari Patrizio Bertelli, avec un patrimoine de 5,6 milliards de dollars.
Marisa Del Vecchio suit avec Nicoletta Zampillo et Paola del Vecchio (toutes membres de la famille qui dirige le groupe ExilorLuxottica) avec 4,6 milliards chacune et des patrimoines en croissance par rapport à l'année précédente.
Marisa est à la tête du musée de l’Optique à Agordo (Belluno). A la mort de son père, Leonardo del Vecchio, fondateur de l’entreprise de mode des lunettes, en 2022, elle a hérité à 12,5% de la holding Delfin. Outre Delfin, elle détient des parts dans Luxottica, Generali, Mediobanca, Unicredit et Covivio.
Sixième italienne, et 956e milliardaire au niveau mondial selon Forbes, Giuliana Benetton – sœur de Luciano, Gibeltero et Carlo – possède un patrimoine de 3,3 milliards de dollars. Elle est suivie par Susan Carol Holland (avec une richesse de 3,2 milliards) qui après avoir débuté sa carrière comme orthophoniste au Policlinico de Milan, a dirigé le groupe Amplifon, fondé par son père à Milan en 1950.
Après le pharmaceutique, la mode et le luxe, figure Isabella Seragnoli à la tête de Coesia, un groupe spécialisé dans les produits industriels et d'emballage basé en Bologne, et Alessandra Garovaglia, qui avec son frère Luca, contrôle 54% du Groupe Campari, dont elle siège également au conseil d’administration.
A la place numéro 1.334, le top 10 des femmes italiennes est clôturé par un autre membre de la famille Prada, Marina (avec 2,4 milliards de dollars).
Maria Franca Fissolo, veuve de l’inventeur du Nutella Michele Ferrero, est 1.569e au monde avec 2 milliards de dollars.
Les Benetton dominent le classement avec deux autres milliardaires : Sabrina, héritière de Gilberto Benetton et Barbara, avec respectivement 1,8 et 1,5 milliard de dollars. Dans le classement des milliardaires italiennes figure également Marina Berlusconi, fille aînée de l’ancien premier ministre et entrepreneur Silvio Berlusconi, et à la tête de Mondadori, avec un patrimoine de 1,9 milliard.
Six autres italiennes figurent au classement au-delà des 2.000e places : Annalisa Doris et Lina Tombolato (fille et veuve d'Ennio Doris, fondateur de la banque Mediolanum en 1982, dont Annalisa est vice-présidente) ; Simona Giorgetta (la plus jeune du classement, à 46 ans) et sa cousine Veronica Squinzi avec 1,3 et 1,2 milliards de dollars, petites-filles du fondateur de Mapei (entreprise de produits chimiques pour le secteur de la construction).
A la 2.532e place du classement général et aux 18e et 19e rangs des milliardaires italiens, deux membres de la famille Caprotti, Giuliana et Marina, filles du fondateur d'Esselunga, avec un patrimoine estimé par Forbes à 1,2 milliard de dollars chacune.