Samedi 6 mars 2021

Qui sont les personnalités nées en Italie les plus célèbres au monde

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 03/02/2021 à 20:44 | Mis à jour le 03/02/2021 à 20:56
Personnalité italie célèbre

Le site pantheon se veut un observatoire de la mémoire collective. En compilant les données sur plus de 85.000 biographies issues de wikipedia et de freebase, il permet notamment d’explorer les personnes les plus célèbres au monde, selon leur pays de naissance, en élaborant un indice de notoriété. Alors qui est la personne née en Italie la plus connue à l’étranger ?

Le génie italien

Sans grande surprise, le vainqueur est…. Leonardo da Vinci ! Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste, philosophe, le savant éclectique fascine encore le monde entier plus de 500 après sa mort. Le génie italien, symbole de la Renaissance, a marqué le monde de l’art avec ses indénombrables chef-d’œuvres, parmi lesquels les plus emblématiques restent la Joconde et la Cène, réalisée lorsqu’il était au service du duc Ludovic Sforza à Milan.

Ingénieur également, il a réalisé de nombreuses avancées scientifiques sur différents projets techniques, de l’amélioration des horloges à celui du métier à tisser. Il a travaillé à l’irrigation des cultures par les fleuves et les canaux, à penser une ville idéale (Vigevano en est le témoin).

Insatiable, il a étudié les mathématiques, l’anatomie aussi bien animale qu’humaine, il laisse derrière lui des dizaines de milliers de documents, notes manuscrites, études, dessins et inventions (le scaphandre, la pompe hydraulique, le marteau mécanique, le parachute, l’hélicoptère…), dont certaines sont réunies dans le Codex Leicester.
Convié en France par François 1er, grand admirateur de l’artiste italien, Léonard de Vinci s’installe au Clos-Lucé en 1516 (près du château d’Amboise) où il mourra en 1519.

A Milan, le Musée des Sciences Léonard de Vinci, expose un grand nombre de dessins et maquettes du génie italien.

La suite du Top 5 témoigne de la place fondamentale de l’Italie dans le monde de l’art et des sciences.

Le deuxième homme né en Italie, le plus célèbre au monde est le romain Jules César (100 av. J.C. – 44 av. J.C.). L’homme politique, général et écrivain, se voit souvent qualifié faussement d’Empereur romain. Il était en réalité consul puis proconsul, avant de parvenir finalement au titre d'imperator en 45 av. JC, une reconnaissance attribuée aux généraux romains vainqueurs, lors de leur retour de campagne militaire.

Sur la troisième marche du podium, figure Galilée (1564-1642). Considéré comme le fondateur de la physique, le savant astronome a notamment inventé la lunette astronomique, une véritable révolution dans notre perception du ciel. Il découvre ainsi les taches solaires, les phases de Vénus, le relief de la lune, les satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne, et confirme également que la Terre tourne autour du soleil.

L’explorateur vénitien Marco Polo (1254-1324) s’arroge la quatrième place des personnalités nées en Italie les plus fameuses au monde. Et pour cause, le marchand italien, célèbre pour son voyage en Chine, est le premier à décrire les réalités chinoises. A tel point que son récit sur le monde asiatique a influencé Christophe Colomb et d’autres voyageurs encore.

L’artiste Michel-Ange, de son vrai nom Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, endosse les casquettes de sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste. L’homme né en toscane, a signé les plus grands chef-d ’œuvres de la Renaissance, telle que la statue David (plus de 4,34 mètres de hauteur) abritée par l’Académie des Beaux-Arts de Florence, celle de la Pietà, exposée dans l’une des chapelles de la basilique Saint-Pierre de Rome ou encore la fresque du plafond de la chapelle Sixtine.

 

Les 10 personnes nées en Italie, les plus connues dans le monde

  1.     Léonard de Vinci
  2.     Jules César
  3.     Galilée
  4.     Marco Polo
  5.     Michel-Ange
  6.     Christophe Colomb, navigateur
  7.     Archimède, grand scientifique grec de Sicile
  8.     Auguste, premier empereur romain
  9.     Dante Alighieri, penseur et écrivain
  10.     Raphaël, peintre

 

Les 10 personnes nées en Italie après 1950, les plus connues dans le monde

  1.     Andrea Bocelli, chanteur
  2.     Monica Bellucci, actrice
  3.     Roberto Benigni, acteur
  4.     Paolo Maldini, ancien footballeur du Milan AC
  5.     Carlo Ancelotti, footballeur reconverti comme entraîneur
  6.     Ornella Mutti, actrice
  7.     Roberto Baggio, ancien footballeur reconverti comme dirigeant de la fédération italienne de football
  8.     Claudio Ranieri, ancien footballeur reconverti entraîneur
  9.     Paolo Rossi, ancien footballeur
  10.     Pierluigi Collina, arbitre

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INFOGRAPHIE

Lombardie : Guide des restrictions de la zone orange renforcée

Ecoles, déplacements, accès aux parcs et aux activités commerciales… Toutes les règles des restrictions anti-Covid, renforcées en zone « orange foncé », en vigueur jusqu’au 14 mars en Lombardie.

Communauté

INTERVIEW

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

La Française installée en Italie, a quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur de l’environnement. Partie d’une société agricole, elle œuvre également pour la restauration de forêts.

Que faire à Milan ?

ART

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà modernes pour leur époque. A voir aussi en ligne !