Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Qui sont les 10 Italiens les plus riches, du classement des milliardaires Forbes 2023

lingots orlingots or
Jingming Pan sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 6 avril 2023, mis à jour le 10 septembre 2024

L’Italie compte 64 milliardaires, soit 12 de plus que l’année dernière, selon le classement Forbes 2023. Toujours plus riche, Giovanni Ferrero reste l’Italien le plus fortuné.

 

Sans grande surprise, le roi piémontais du Nutella et autres sucreries, se trouve une nouvelle fois à la tête des plus grosses fortunes d’Italie, avec un patrimoine de 38,9 milliards de dollars, soit 2,7 milliards de plus que l’année dernière.
La liste des millionnaires 2023, établie comme chaque année par Forbes, distingue 64 Italiens, un nouveau record avec 12 personnalités de plus que l’année dernière. Parmi eux, on compte 45 hommes et 19 femmes.

Giovanni Ferrero, un patrimoine en hausse

La famille Ferrero est à la tête du classement des plus grosses fortunes d’Italie depuis de nombreuses années : depuis 2018 pour Giovanni, qui a succédé à sa mère Maria Franca Fissolo, qui elle-même succédait à son mari Michele (le père de Giovanni). Ce n’est qu’en 2007 que l’on trouve pour la dernière fois une autre personnalité qu’un membre de la famille de la Ferrero à la tête du classement. Il s’agissait de Silvio Berlusconi.
Pour autant, Giovanni Ferrero n’est que 30ème au classement mondial et la 7ème personnalité la plus riche d’Europe derrière le patron de Lvmh Bernard Arnault, l’héritière de l’Oréal Françoise Bettencourt, le fondateur de Zara Amancio Ortega, le magnat de Lild Dieter Schwarz, le président de Kering François Pinault et le milliardaire de la logistique Klaus Kühne.

Le podium des plus grosses fortunes d’Italie

Depuis la mort du fondateur de Luxottica Leonardo Del Vecchio en juin 2022 (jusqu’alors 2ème au classement), la deuxième marche du podium est passée au styliste Giorgio Armani dont le patrimoine a augmenté de 42% en un an, passant à 11,1 milliards de dollars.
Silvio Berlusconi se classe troisième, bien que sa fortune ait légèrement diminué à 6,8 milliards de dollars.
C’est finalement à la quatrième place que l’on trouve une femme, Massimiliana Landini Aleotto, héritière du groupe pharmaceutique Menarini en 2014.
Le classement est ensuite composé de Piero Ferrari (5e) puis Sergio Stevanato (6e), à la tête du groupe du même nom, spécialiste de packaging pour l’industrie pharmaceutique, qui a gagné 10 positions en une seule année.
A la 7e place on trouve le couple à la tête de Prada, Patrizio Bertelli et Miuccia Prada, suivis par le président de Campari Luca Garavoglia (9e) et l’entrepreneur Giuseppe De’Longhi (10e).

Sur les 12 nouveaux milliardaires entrés au classement cette année, figurent huit héritiers de Leonardo Del Vecchio, à savoir, ses six enfants, son épouse et son fils.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 6 avril 2023, mis à jour le 10 septembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions