Mardi 11 mai 2021

Covid-19 : Ce qui attend l’Italie la semaine du 3 mai

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 02/05/2021 à 21:10 | Mis à jour le 02/05/2021 à 21:24
foule sur une place à Milan

La carte géographique italienne liée à l’urgence Covid change de nouveau, en ligne avec une courbe des contagions en lente décroissance, selon le dernier bilan épidémiologique du ministère de la Santé.

La campagne vaccinale commence à produire ses effets en Italie. C’est le constat du président de l’Institut supérieur de la Santé, Silvio Brusaferro, lors de la présentation des résultats du bilan épidémiologique hebdomadaire communiqué vendredi dernier. Les indicateurs marquent une fragile amélioration de l’urgence sanitaire alors que la plupart des activités, des cinémas aux terrasses des restaurants, ont pu rouvrir le 26 avril.

La courbe des contagions fléchie lentement selon le bilan qui analyse la semaine du 19 au 25 avril. Il est donc encore trop tôt pour connaitre les effets des réouvertures du 26 avril. L’indice de contagion (Rt) est établi à 0,85 au niveau national, à 0,84 en Lombardie et sous la barre du 1 dans toutes les régions à l’exception de la Sicile, Basilicate et la Campanie.

L’âge moyen des positifs au Covid diminue lui aussi : il est de 42 ans contre 43 ans la semaine précédente.
Le 2 mai, 144 victimes positives au coronavirus ont été dénombrées. Il s’agit du nombre de morts le plus bas enregistré depuis sept mois. Quelque 226 décès avaient été comptabilisés la veille, et 263 vendredi 30 avril.

Risque Covid : le classement des couleurs par région

La Sardaigne sort du strict confinement en passant de la zone rouge à orange, où restent également classées les régions du Sud de l’Italie, la Calabre, la Sicile, les Pouilles et Basilicate. Au contraire, la Vallée d’Aoste est de nouveau considérée comme une zone à risque élevée, et ainsi de nouveau confinée.

Le reste de la Botte est classé jaune (risque bas ou modéré), avec les bars et restaurants ouverts en terrasse ; les entrées au cinéma, théâtre et musées permises sous certaines restrictions ; les déplacements entre les régions classées « jaune » autorisés.
Pour autant, les experts rappellent que la diffusion du variant anglais (plus contagieux) représente 91,6% des cas, celui brésilien près de 5% des cas, et celui indien est apparu il y a quelques jours dans la Péninsule.

La couverture vaccinale actuelle ne suffit pas encore à affronter la diffusion plus rapide des différents variants. Le 2 mai, 20,5 millions de doses ont été administrées, plus de 23% des Italiens ont ainsi reçu la première dose de vaccin.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

ÉVÉNEMENT

Théâtre, danse, musique : le festival FOG ranime la Triennale

La Triennale s’anime autour du festival dédié aux formes les plus innovantes des arts vivants du spectacle. Au programme 25 rendez-vous, entre théâtre, danse et musique, avec 28 artistes de 7 pays.

Expat Mag

Vienne Appercu
POLEMIQUE

La lutte contre les fémicides en Autriche devient une priorité

Les fémicides ont atteint un niveau préoccupant en Autriche sans pour autant déclencher la prise de conscience nécessaire. Une réaction forte est attendue lors de la table ronde de mercredi.