Le gouvernement italien a décidé de maintenir les écoles ouvertes cet été pour compenser les lacunes accumulées durant les fermetures. Au programme : apprendre, mais surtout socialiser.
La cloche sonnant la fin de l’année scolaire ne retentira qu’à moitié dans les écoles italiennes. Si le calendrier scolaire prévoit le dernier jour d’école entre le 8 et le 10 juin selon les régions, les écoles resteront ouvertes durant la pause estivale. Le gouvernement Draghi entend profiter des trois mois de vacances pour compenser l’école perdue du fait de l’absence accumulée des élèves durant l’année, et remédier à l’isolement auquel ils ont été confrontés. Aussi, l’intention n’est pas de prolonger les cours, mais de programmer des activités récréatives et culturelles pour consolider les apprentissages mais surtout socialiser.
Un plan en trois étapes
Le plan du gouvernement prévoit un « pont d’activités périscolaires entre l’année scolaire passée et la prochaine », déclarait le ministre de l’Education Patrizio Bianchi : des visites au musée, du sport, de l’art et de la musique, des ateliers de théâtre, de robotique aussi, et des cours de rattrapage. Plus précisément, le mois de juin sera ciblé sur l’école en plein air entre cours de rattrapage et ateliers, alors que les mois de juillet et août privilégieront la socialisation à travers des activités physiques et des jeux didactiques. Le mois de septembre fera place à une consolidation des connaissances avant le début de la nouvelle année scolaire.
510 millions pour l’école perdue
Le processus pour lequel 510 millions d’euros sont mis à disposition, ne sera fera que sur une base volontaire des élèves et des enseignants.
L’Italie bat l'un des records de fermeture d'établissements en Europe depuis le début de la pandémie.