Épris d’olympisme et de bénévolat, 450 volontaires français sont mobilisés pour la bonne tenue des JO de Milan Cortina 2026. Il s’agit de la plus grande délégation étrangère. Rencontre avec ces bénévoles passionnés.


Vivre le rêve olympique dans les coulisses. Quelque 18.000 volontaires sont entrés en piste sur les Jeux olympiques et paralympiques de Milan Cortina 2026, réunis au sein de la Team26.
Parmi eux, 450 français sont mobilisés sur les différents sites de compétition entre Milan et Cortina. Il s’agit de la première délégation étrangère, et la plus importante de toute l’histoire des Jeux d’hiver.
Une vague bleue de volontaires
90% d’entre eux étaient déjà présents avec le même enthousiasme lors des Jeux de Paris 2024. Animés par une passion commune pour le sport et le volontariat, ils ont décidé de donner de leur temps pour accueillir les gens du monde entier et contribuer à la bonne tenue des Jeux. « Vous incarnez le visage de la France sur ces Jeux », a déclaré Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, venue à la rencontre de certains volontaires de la Team26 tricolore, réunis au Chalet France à l’Institut français Milano le 6 février.
« Faire rayonner l’esprit sportif français »
« Volontaire à la presse pendant les Jeux de Paris 2024, je suis tombée malade d’amour pour les Jeux olympiques », explique Florence Cazenove, cofondatrice de Volontaires français. Créée il y a seulement trois mois pour « faire rayonner l’esprit sportif français dans les Jeux », l’association compte déjà 450 adhérents à travers la France.
Aux JO de Milano-Cortina, la jeune femme est guest family assistant. Son rôle : accompagner les VIP d’un endroit à l’autre. Une occasion unique qui lui a valu de participer à la cérémonie d’ouverture au stade San Siro au plus près, jusqu’à danser sur scène aux côtés des artistes.
Pour Sandrine, volontaire sur le site de compétition de Cortina, ces JO d’hiver représentaient l’occasion rêvée de participer à un événement d’ampleur internationale. « Cette expérience m’a aussi permis de recréer des liens avec la France grâce aux liens tissés avec les volontaires », se réjouit la Française, qui vit en Italie depuis vingt ans.
Sylvie, 49 ans, originaire d’Ile de France, a, quant à elle, mis sa vie familiale entre parenthèse pour venir à Milan. « J’ai souhaité me réengager pour revivre la ferveur que j’ai vécu sur les Jeux de Paris », explique la fan d’olympisme, missionnée au protocole et patinage de vitesse dans la capitale lombarde.
Volontaire à Milan également, Alain, 64 ans est originaire de la région parisienne. Sa première expérience en tant que volontaire remonte à 1986, à Mexico, alors qu’il était en VSNA (acronyme historique qui désignait le Volontaire au service national actif). Cette année-là, le pays accueillait la coupe du monde de football, où il était traducteur volontaire. « Une expérience extraordinaire qui m’a toujours donné envie de continuer à collaborer pour permettre la bonne tenue d’autres événements internationaux », raconte le Français. Près de 30 ans plus tard, il a ainsi saisi l’occasion des Jeux de Paris en 2024, et désormais de ces Jeux d’hiver à l’arène Santa Giulia qui accueille les épreuves de hockey sur glace.
Prochaine étape: les JO de Los Angeles et Alpes2030. La plupart d'entre eux sont déjà dans la starting blocks!
Sur le même sujet













































