Mercredi 27 octobre 2021
TEST: 2275

Test Covid : PCR, antigénique, autotest, où se faire tester à Milan ?

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 21/04/2021 à 20:35 | Mis à jour le 21/04/2021 à 20:42
test covid milan

Depuis le début de la pandémie, la typologie de tests Covid s’est développée, et les lieux où il est possible de se faire tester se sont multipliés. Le point à Milan, avec les tarifs proposés.

Alors que les autotests rapides seront bientôt mis en vente en Italie dans les commerces de proximité tels que les pharmacies et les supermarchés (début mai), il reste pour l’heure primordial de se faire tester auprès de professionnels autorisés.

En cas de voyage prévu, de symptômes ou autre nécessité de se faire tester, comment procéder ?

Avec le système de santé régional (test gratuit)

En cas de symptôme et ou de cas contact, la demande à son médecin de famille est l’étape à privilégier. Ce dernier fixe un rendez-vous dans l’un des lieux disponibles sur la plateforme de réservation : il Policlinico (via Pace), l’Asst Nord Milano (via Don Bosco et via Ippocrate), l’hôpital Sacco, l’Asst Santi Paolo e Carlo (via Ovada), le San Raffaele (via Olgettina), le Niguarda (à l’hôpital ou dans le centre Villa Marelli), la San Giuseppe, l’Auxologico (via Niccolini 39) (via Mercalli), la clinique Sant’Ambrogio, la Multimedica, l’hôpital Galeazzi, le Cdi (piazza Tre Torri).

Pour les écoles et les étudiants

Les élèves et étudiants ont la possibilité de se faire tester sans réservation, à condition de se munir d’une autocertification indiquant la présence de symptômes et de la tessera sanitaria. Deux lieux drive-in sont dédiés : le parking du parc de Trenno (via Novara) et à Novegro de Segrate. Un test antigénique est effectué, puis un test moléculaire en cas de positivité. Autre possibilité : le centre de tests anti-Covid de via Pace dans le centre.

Les tests en pharmacie : antigéniques et payants

De plus en plus de pharmacies proposent d’effectuer un test antigénique, un service payant à partir de 30 euros, et généralement sur réservation. Une carte interactive permet d’identifier les pharmacies habilitées : https://farmacia-aperta.eu/index.php
Le résultat du test est communiqué au patient dans le quart d’heure qui suit, ainsi qu’à l’Ats de référence si ce dernier est résident en Italie.
Bientôt, il sera également possible de se faire tester dans les pharmacies à travers le service de santé régional – et donc gratuitement – mais uniquement pour certaines catégories qui seront indiquées par la région Lombardie.

Tests rapides et gratuits

Depuis la mise en place des trains Covid free entre Rome et Milan le 16 avril, la Croix-Rouge italienne s’est installée devant la gare centrale de Milan pour proposer des tests antigéniques, gratuitement.

Laboratoires privés : tests antigéniques et PCR

Le choix du privé offre plus de flexibilité, notamment en cas de déplacement prévu, dès lors que la plupart des laboratoires font le test sans ordonnance.
Selon les laboratoires d’analyses, le coût varie : il part de 30 euros pour les tests antigéniques, et de 50 euros pour les tests moléculaires (PCR). Les résultats du premier sont fournis dans les 30 minutes, alors que ceux du PCR peuvent être délivrés dans un maximum de 72 heures.
A titre comparatif (et non exhaustif), les laboratoires Synlab proposent des tests PCR avec un résultat dans les 24h, à 50 euros ; ceux du Gruppo San Donato à 80 euros ;dans les centres Humanitas à 80 euros ; à l’Auxologico le coût du test moléculaire s’élève à 90 euros ; dans les centres Multimedica à 90 euros également avec un résultat sous 48 heures. Dans les centres Sant’Agostino, le test PCR coûte 90 euros pour un résultat dans les 24heures ou 75 euros dans les 72 heures.

Le site du ministère italien de la Santé fournit une liste (non exhaustive) des laboratoires privés habilités.

Rappelons que pour se rendre en France à partir de l’Italie, un test PCR de moins de 72h avant le départ est nécessaire. Pour se rendre dans la Péninsule, il est possible de présenter le résultat d’un test moléculaire ou antigénique. En Italie, le test est obligatoire pour les enfants à partir de 2 ans, alors qu’en France il est obligatoire pour les enfants à partir de 11 ans.
Renseignez-vous aussi auprès de votre mutuelle, certaines remboursent ces tests.

Les autotests

Déjà commercialisés en Allemagne, au Royaume-Uni, en Autriche et depuis peu en France, les autotests seront mis en vente à partir de début mai en Italie. Plus rapides, plus simples d’utilisation et moins onéreux (entre 6 et 8 euros), ces tests permettent un auto-diagnostique, un intérêt non négligeable dans la lutte contre le Covid-19. Ils ne remplacent certes pas le test PCR, plus fiable, mais ils représentent un outil supplémentaire à l’heure où la Péninsule rouvre progressivement.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir