Jeudi 22 octobre 2020

Coronavirus : les nouvelles mesures en Italie jusqu’au 31 juillet

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 14/07/2020 à 21:47 | Mis à jour le 15/07/2020 à 12:49
mesure Italie covid été

Port du masque, voyages en train et avion, discothèque et événements publics… Le Ministre de la Santé italien a présenté les mesures du nouveau décret en vigueur jusqu’au 31 juillet 2020.


Dans le cadre du nouveau décret du gouvernement italien, qui entre en vigueur ce 15 juillet, une majorité des mesures élaborées dans le décret du 11 juin dernier ont été prolongées jusqu’à la fin du mois. C’est notamment le cas de la fermeture des discothèques en lieu clos, de l’interdiction des foires et autres événements publics, qui restent prolongés jusqu’au 31 juillet faute de garanties suffisantes, « dans l’attente que la courbe épidémiologique descende de nouveau », explique le ministre de la Santé italien Roberto Speranza.
A partir du 15 juillet toutefois, les voyageurs en avion pourront reprendre un bagage à main à disposer dans les cabines, mettant fin à l’interdiction en vigueur depuis le 26 juin.
Dans les trains, si les sièges sont alignés de manière verticale, la distanciation pourra désormais être inférieure à un mètre, en comptant sur un système d’aération rénové.

Concernant le port du masque, il reste obligatoire dans toute l’Italie dans les bureaux publics, les magasins, les transports en commun, dans les bars et restaurants lorsque l’on n’est plus assis à table, mais aussi chez le coiffeur, centres esthétiques et musées. Le port du masque dans la rue tombe aussi en Lombardie, d’après une ordonnance adoptée par la région, en vigueur dès le 15 juillet, sauf si la distanciation sociale ne peut être appliquée.


L’interdiction d’entrée sur le territoire pour les 13 pays en zone rouge car particulièrement à risque rentre officiellement dans le décret. Par ailleurs, cette liste pourra s’allonger, si l’accélération du virus est trop importante dans certaines zones géographiques, comme au Mexique.

Enfin, la nécessité de respecter les gestes barrières est réaffirmée. Cela passe par le port du masque dans les endroits clos, la distanciation sociale d’un mètre minimum, et le respect des règles d’hygiène (se laver les mains et utiliser le gel hydroalcoolique). Bien entendu, cela va de pair avec la désinfection permanente des lieux publics et espaces de travail.

Etat d’urgence prolongé

A l’issue de la signature du nouveau décret, une délibération du conseil des ministres devrait par ailleurs proroger l’état d’urgence de 6 mois supplémentaires alors que l’échéance actuelle est fixée au 31 juillet. Ce statut juridique, qui confère des pouvoirs spéciaux à la protection civile pour affronter la crise sanitaire, doit être approuvé par le Parlement italien.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir