Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2275

Confindustria : la reprise italienne accélère plus vite que prévu

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 30/06/2021 à 20:44 | Mis à jour le 30/06/2021 à 21:56
des touristes font des courses dans galerie marchande de milan

La consommation et la reprise des services pousseront le PIB italien à l’amélioration plus rapidement que prévu, selon le centre d’étude de Confindustria.

La hausse du PIB italien dépasse les attentes au deuxième trimestre. Le Centre des études de Confindustria voit une reprise accélérée. L’avancée de la campagne vaccinale (31,3 % de la population italienne est totalement immunisée à ce jour), le ralentissement des mesures anti-Covid et les réouvertures ont permis la reprise des services et de la consommation d’un à deux mois plus tôt que prévu, précise Confindustria. Confiant , le rapport ajoute que « la tendance à la consommation vers les services devrait s’accentuer durant l’été avec la reprise des voyages ».

Le baromètre est aussi à l’optimisme du côté de l’Institut de la statistique (Istat) qui évalue un retour de l’indice de confiance des entreprises et des familles au même niveau qu’avant la crise sanitaire. « Un facteur essentiel qui a fait repartir la consommation des ménages de manière anticipée au second trimestre », note le Centre d’étude. Aussi, les mois de mai et de juin ont été caractérisés par une encourageante hausse des commandes internes des producteurs de biens de consommation, souligne le rapport.

 

L’export italien au niveau pré-Covid

Les exportations italiennes ont progressivement augmenté ces derniers mois, jusqu’à dépasser le niveau d’avant la pandémie. La hausse de l’export en avril a permis d’être 2,8 points supérieur au niveau de février 2020. Sans surprise, le niveau est bien meilleur qu’en avril 2020, plus bas niveau de la crise, avec notamment une récupération exceptionnelle des secteurs les plus touchés, à savoir, l’habillement, les moyens de transport et les meubles.

La production industrielle, elle, avait déjà rallumé les moteurs, avec une augmentation particulièrement soutenue en avril (+1,8%). La dynamique italienne vaut également pour la zone euro qui a connu une production industrielle moyenne en hausse de 0,8% au second trimestre.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir