Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Production industrielle : l’Italie dépasse son niveau d’avant la pandémie

un homme avec des gants travaille l'acier industrielun homme avec des gants travaille l'acier industriel
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 15 juin 2021, mis à jour le 15 juin 2021

Cinq mois de hausse consécutives permettent à l’indice de production industrielle italienne de retrouver, et même dépasser, son niveau précédent la pandémie en février 2020. La reprise économique active la question du gel des licenciements à l’approche de l’expiration de la mesure.

La production industrielle a bondi en avril en Italie. La hausse de 1,8% sur un mois, fait suite à quatre augmentions mensuelles plus modestes (0,3% en mars, 0,1% en février). L’indice de production industrielle – qui mesure la variation dans le temps du volume physique de la production effectuée dans l’industrie - a ainsi atteint 104,5 en avril dernier, soit davantage que le niveau établi à 103,3 en février 2020, indique l’Istat dans un communiqué.

« Tous les principaux secteurs d’activité enregistrent une progression sur la base mensuelle », commente l’Institut de la statistique italien. C’est notamment le cas des biens d’équipement(+3,1%), de l’énergie (+2,4%) et des biens intermédiaires (+1,1%). Les biens à la consommation ont connu une croissance plus relative de 0,5%.

Tous les principaux secteurs d'activité ont connu des hausses en avril, dont les biens d'équipement, l'énergie les et, dans une moindre mesure, les biens de consommation (+0,5%).

Par rapport à avril 2020, mois marqué par une paralysie induite par mes strictes mesures de restriction, l’augmentation est sans surprise flagrante. La production industrielle a bondi de 79,5%,mais rappelons que le choc de la pandémie l’avait fait plonger de 21,3% sur le seul mois d’avril 2020. Et sur l’année 2020, la production industrielle avait chuté de 11,4%, sa pire chute depuis la crise de la dette en 2009

Le gel des licenciements remis en cause

La reprise de l’économie agite la question de la fin du gel des licenciements, mis en place il y a 15 mois en Italie. La mesure, unique en Europe, doit en principe expirer le 30 juin pour les grandes entreprises. Alors que les syndicats craignent un « tsunami social », le Mouvement 5 étoile milite pour une prolongation jusqu’au 1er septembre. A l’inverse, la Ligue de Matteo Salvini, réclame « la liberté d'embaucher » pour les entreprises.

Début juin, la commission européenne jugeait cette mesure protectrice italienne comme « contreproductive » dans la mesure où elle protège les salariés à contrat indéterminé mais "pas les travailleurs précaires".

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 15 juin 2021, mis à jour le 15 juin 2021

Sujets du moment

Flash infos