Carrefour a annoncé être entré en négociations exclusives avec NewPrinces Group pour la cession de l’intégralité de ses activités en Italie, où il est présent depuis plus de 30 ans. Un marché particulièrement fragmenté, dans lequel Carrefour est en difficulté depuis quelques années. Avec cette acquisition, NewPrinces ambitionne de relancer l’enseigne GS.


Carrefour tourne la page italienne. Le groupe français a confirmé les rumeurs de ces dernières semaines, en annonçant ce jeudi 24 juillet, à l’occasion de ses résultats semestriels, être entré en négociations exclusives avec NewPrinces Group, une société agroalimentaire italienne, en vue de la cession de 100 % de ses activités en Italie.
Carrefour acte ainsi un retrait stratégique qui doit renforcer sa rentabilité et sa trésorerie, et recentrer ses ressources sur ses marchés clés.
L’Italie, un marché structurellement difficile pour Carrefour
Présent depuis 1993 en Italie, Carrefour compte un parc de 1.188 magasins - dont près de 900 exploités par des franchisés -, répartis entre hypermarchés (41), supermarchés (315), proximité (820) et cash & carry (12), et emploie 18.000 personnes.
Malgré un important travail de restructuration pour une réduction des coûts, la mise en place d’un management de qualité et une stratégie de développement du réseau de franchises, la chaîne française est en difficulté depuis quelques années sur le marché italien. En 2024, les ventes ont chuté de 5,3%, les pertes se sont élevées à 250 millions d’euros, et le flux de trésorerie disponible enregistré est négatif de 180 millions d’euros. En cause notamment, un marché italien ultra-fragmenté, régional et très concurrentiel, dans lequel Carrefour se positionne comme le huitième acteur. En Italie plus qu’ailleurs, il faut aussi faire face à des coûts énergétiques et logistiques plus importants.
Dans ce contexte, Carrefour Italia a réalisé 4,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024, environ 4% du chiffre d’affaires du groupe. L’Italie représente ainsi le cinquième marché derrière la France, le Brésil, l’Espagne et la Belgique.
Une cession à un «prix symbolique»
La cession de Carrefour Italie se fera à un « prix symbolique », a précisé le directeur exécutif finances et gestion du groupe Matthieu Malige lors d'un point presse téléphonique, cité par l’AFP. La presse italienne précise, quant à elle, que l’acquisition de Carrefour Italie par NewPrinces - assistée par Bnp Paribas et BonelliErede – se fera sur la base d’une évaluation d’un milliard d’euros. L’accord prévoit une contribution financière de 237,5 millions d’euros de Carrefour pour accompagner le projet de reprise. De l’autre côté, NewPrincess s’engage à investir 200 millions d’euros destinés au développement, innovation logistique et renouvellement de la marque.
« L’impact de l’opération sur la trésorerie du Groupe est estimé à -240 millions d’euros », est-il précisé.
La finalisation de l’opération pourrait intervenir d'ici la fin de l'année 2025, après les passages préalables obligatoires (consultation des instances représentatives du personnel, obtention des autorisations réglementaires nécessaires…)
Relance de l’enseigne GS en Italie
Le groupe NewPrinces, basé en Emilie-Romagne, est jusqu’à présent producteur et distributeur de produits alimentaires dans diverses catégories (pâtes, poissons et tomates et boîtes, jus de fruits...). Le groupe a plusieurs sites de production entre l'Italie, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Île Maurice, la Pologne et les Pays-Bas. Il compte dans son portefeuille des grandes marques bien connues des italiens, telles que Polenghi Lombardo, Delverde, Plasmon ou Centrale del Latte. Coté à la Bourse de Milan, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros en 2024 et exporte vers plus de 60 pays.
L’acteur agroalimentaire italien va faire ses premiers pas dans le secteur de la vente au détail. « Avec cette acquisition, nous opérons un pas décisif vers l’intégration verticale entre production et distribution », a déclaré Angelo Mastrolia, président de NewPrinces.
Le groupe italien prévoit, dans un premier temps, de moderniser progressivement les points de vente, puis de relancer la chaîne de supermarchés GS, célèbre enseigne née dans les années 1960 et disparue après la reprise par Carrefour en 2010.
Après l’acquisition, NewPrinces deviendra le deuxième groupe alimentaire en Italie, avec un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.
Sur le même sujet





















































